Un projet de décret est en cours pour obliger les industriels du tabac à apposer des images choquantes sur les paquets de cigarettes, selon le Pr Youcef Terfani, directeur de la prévention et chargé des maladies non transmissibles au ministère de la Santé.
«L’industrie du tabac est maintenant cadrée. Il y a quatre ou cinq unités qui produisent des produits du tabac. Nous avons préparé un projet de décret et nous attendons la signature pour obliger les industriels à apposer des images choquantes sur les facettes latérales des paquets et des pictogrammes », a confié le Pr Terfanni à TDMsanteinov.
Il a précisé que ce projet fait suite à une discussion lancée depuis 2010, mais qui n’avait jamais abouti.
«C’est la première fois qu’ils ont accepté au plus haut niveau. Actuellement, nous attendons la signature. Nous avons même défini la composition qui figurera sur le paquet, conformément aux normes de l’OMS, que nous soumettrons aux industriels», a-t-il affirmé.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la 4e mesure de la Convention-cadre de l’OMS relative à la lutte anti-tabac, dont l’Algérie est signataire.
Y. B.