L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié, le 2 juillet 2024, ses premières directives sur le traitement clinique du sevrage tabagique chez l’adulte.
L’OMS recommande la combinaison de la pharmacothérapie et des interventions comportementales, car cette méthode a prouvé son efficacité dans le sevrage tabagique chez l’adulte.
L’OMS recommande la varénicline comme traitement de substitution nicotinique, le bupropion et la cytisine comme aides efficaces au sevrage tabagique.
En avril 2024, la gomme et le patch à la nicotine de Kenvue sont devenus les premiers traitements de substitution nicotinique préqualifiés par l’OMS. L’organisation encourage les pays à revenu faible à fournir ces
traitements gratuitement ou à des prix réduits afin de les rendre plus accessibles.
En ce qui concerne les interventions comportementales et numériques, elles sont assurées par des agents de santé en milieu médical et peuvent prendre la forme de soutiens individuels, en groupe ou par téléphone.
Il s’agit d’offrir des conseils de courte durée, allant de 30 secondes à trois minutes.
Les interventions numériques consistent à l’envoi de messages texte, des applications pour smartphones et des programmes en ligne, qui peuvent être utilisés comme compléments ou moyens d’autogestion.
Y. B.