Dossier

Le tabac, cause principale du cancer du poumon

Le tabac, cause principale du cancer du poumon

Le cancer du poumon constitue un réel fléau pour la santé publique, touchant des milliers de personnes chaque année.

Selon le professeur Youcef Terfani, directeur de la prévention chargé des maladies non transmissibles au ministère de la Santé, ce cancer se situe en première position dans le troisième groupe de pathologies les plus fréquentes causées par le tabagisme.

« Comme on le sait, le cancer du poumon est un cancer qui a un très mauvais pronostic. Les patients ne vivent pas plus de cinq ans, même avec le traitement. Selon une étude, 90% des patients atteints du cancer du poumon sont des fumeurs », précise le Pr Terfani.

Il ajoute que le tabagisme provoque également le cancer de la vessie. « Ce fait est ignoré par la population », estime-t-il.

Selon lui, le premier groupe de pathologies les plus fréquentes, liées au tabac, sont les maladies cardiovasculaires. «Les arrêts cardiaques et les infarctus que nous enregistrons surviennent majoritairement chez des fumeurs. Si le patient n’est pas fumeur, il est ancien fumeur », affirme-t-il.

Il ajoute que l’infarctus du myocarde est la pathologie cardiovasculaire la plus courante causée par le tabagisme.

En deuxième position, on retrouve les maladies respiratoires. Dans ce groupe, la bronchopneumopathie chronique obstructive est la plus fréquente.

Les chiffres sur le cancer du poumon au niveau national de l’année 2019, révèlent environ 9 000 cas. Le chiffre est en baisse mais il reste significatif, avec entre 6 000 et 7 000 cas recensés chaque année.

Concernant la classification des cancers, celui du poumon était en 1ère position en 2020, mais il a été récemment dépassé par le cancer colorectal.

Le cancer du poumon reste toutefois parmi les cancers les plus fréquents. Chez les femmes, il se situe au septième rang.

Cette différence est en grande partie attribuée au taux plus faible de tabagisme chez les femmes, explique le professeur Terfani.

Yamina Baïr

You may also like

Prévention du diabète : Encore du chemin à faire
Dossier

Prévention du diabète : Encore du chemin à faire

  • 20 novembre 2024
La prévalence du diabète ne cesse d’augmenter alertent les spécialistes avec son lot de complications vasculaires dont les conséquences sont
Diabète et santé oculaire : Focus sur la complication la plus redoutée
Dossier

Diabète et santé oculaire : Focus sur la complication la plus redoutée

  • 20 novembre 2024
La rétinopathie diabétique est l’une des complications les plus fréquentes causées par le diabète. Elle peut entraîner d’autres complications, telles