Dans le cadre de ses activités scientifiques et de recherches, l’Institut national de santé publique (INSP) a organisé le 31 octobre, une journée d’étude sur la place de la médecine de précision dans le cancer du sein à l’occasion du mois d’octobre Rose.
La médecine de précision a un double objectif, celui de traiter et de prévenir certains cancers grâce aux nouvelles innovations thérapeutiques et de diagnostic, ont expliqué les experts épidémiologues, oncologues, radiologues et généticiens qui ont pris part à cette rencontre.
Les thérapies ciblées et l’immunothérapie ont montré aujourd’hui leur efficacité dans l’amélioration de l’état de santé des patients notamment dans le cancer du sein, ont affirmé les experts.
Pour le directeur général de l’INSP, Abderrezak Bouamra, il est important aujourd’hui d’organiser ce type de rencontre scientifique pour un échange d’expériences en matière de recherche et la prise en charge des patients atteints de cancer. « cette journée d’étude est importante du fait que le cancer du sein représente, la moitié des autres types de cancer enregistrés en Algérie, avec une moyenne de 15.000 nouveaux cas par an », tout en insistant sur l’importance de la médecine personnalisée dans la prise en charge des patientes.
Une médecine qui permet d’adapter le traitement aux caractéristiques d’un patient et de la tumeur, comme elle permet d’identifier une éventuelle prédisposition à la maladie à travers des tests permettant d’identifier les anomalies génétiques d’une personne, a expliquéDr. Widad Gais, oncologue au CHU de Beni Messous en évoquent les thérapies ciblées et l’immunothérapie.
« Des traitements disponibles actuellement en Algérie », a signalé le Pr Esma Kerboua, oncologue au service d’oncologie médicale au centre Pierre et Marie Curie. Elle a souligné les progrès réalisés en matière de prise en charge de cette maladie et la place de ces traitements innovants dans l’amélioration de la survie.
La place des bio pathologistes a été également évoquée en mettant l’accent sur l’évolution de la recherche pour adopter de nouveaux traitements.
De son côté Dr Chiraz Mehemmai, Maître assistante au Laboratoire de biologie moléculaire à l’université USTHB, a justement rappelé la nécessiste de mettre en place des plates -formes de séquençage de nouvelles génération et le recrutement des généticiens au niveau des centres anti -cancers afin d’ériger des conseils génétiques. Le conseil génétique a pour rôle d’orienter le médecin sur la spécificité et les types de tests à réaliser selon la localisation cancéreuse tel que le cancer du sein pour les mutation du BRCA1 et BERCA2 notamment pour les cancer héréditaires, a- t-elle expliqué. D’où l’importance du séquensage généomique pour arriver à un traitement à la carte.
Djamila Kourta