La lutte contre la tuberculose passe impérativement par le renforcement du dépistage, du diagnostic, du traitement et de la prévention, a insisté dimanche, le ministre de la santé, Abdelhak Saihi, dans une allocution prononcée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose placée cette année sous le slogan : “Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose » avec un slogan national “une meilleure protection pour tous pour mettre fin à la tuberculose ».
L’amélioration du diagnostic et du traitement thérapeutique constituent les éléments essentiels dans cette lutte que l’Algérie a mené depuis des années dans le cadre du plan national de lutte contre la tuberculose. M. Saihi a rappelé que chaque année, la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose offre l’occasion de sensibiliser et de comprendre les problèmes liés à cette maladie, de mobiliser les professionnels de la santé et de sensibiliser la population aux conséquences dévastatrices de la tuberculose sur la santé, la société et l’économie.
Des efforts considérables ont été réalisés a souligné, le ministre de la santé en précisant que notre pays enregistre atuellement une « diminution significative » du nombre de cas de tuberculose contagieuse alors que “nous assistons à une augmentation du nombre de cas de tuberculose extra pulmonaire“. Les résultats du programme national basé sur le diagnostic et le traitement, montre que l’incidence pour l’année 2023 est estimée à 9,4 pour 100.000 habitants. « Un chiffre, qui répond aux normes fixées par l’OMS, jamais atteint depuis l’indépendance », a indiqué le ministre de la santé en soulignant la volonté de l’état pour l’éradication de cette maladie, l’une des priorités du ministère de la santé.
A l’issue de cette évaluation et dans une perspective d’éradication de ce problème de santé publique d’ici à 2035, M.Saihi a annoncé la mise en place d’une nouvelle stratégie dont les objectifs sont basés sur le renforcement des moyens techniques et administratifs du programme national de lutte contre la tuberculose à tous le niveaux, renforcer l’organisation de la surveillance, améliorer le diagnostic et la prise en charge thérapeutique de la maladie .A cet effet, il est important selon M. Saihi, de renforcer les actions de prévention.
Par ailleurs, le ministre de la santé a déclaré que le projet de loi sur la prévention des risques sanitaires sera prochainement adopté par le gouvernement et sera soumis à examen au niveau de l’APN. Le représentnt de l’OMS en Algérie, Nouhou Amadou, a de son côté déclaré que l’Algérie consacre “des ressources et des dispositifs importants pour la détection et le traitement des cas de tuberculose“, a déclaré en soulignant que “ces efforts ont porté leurs fruits ». L’OMS félicite l’Algérie pour les résultats satisfaisants qui lui permettront d’atteindre l’objectif 2035 d’élimination de la tuberculose, a-t-il dit.
Le Pr. Sofiane Ali Halassa chargé du Programme national de lutte contre la tuberculose, a indiqué que les directives nationales on été actualisées conformment aux decommandations de l’OMS avec l’adoption d’un nouveau schémas dthérapeutique et l’utulisation des test rapides pour le diagnostic.
Revenant sur la situation épidmiologique de la maladie, Pr Ali Hallas a signalé que la tuberclose pulmonaire a significativement diminuée contrairement à la tuberculose extra pulmonaire. L’incidence de la maldie est de 40,2 cas pour 100.000 habitants et l’Algérie comptabilise pour l’année 2023, un total de 18572 cas traités avec un déplacement de la maladie dans les tranches d’âge vers les personnes âgées.
Djamila Kourta