TDM
Santé Publique

Lissage Capillaire: Alerte sur le risque d’insuffisance rénale aiguë avec certains produits, selon des chercheurs

L’utilisation de produits de lissage capillaire à base d’acide glyoxylique est associée à un risque d’insuffisance rénale aiguë par accumulation de cristaux d’oxalate de calcium dans les reins, a rapporté Medscape le site d’information pour les médecins et professionnels de la santé dans le monde.

C’est ce que révèle une équipe de chercheurs français après avoir testé sur l’animal le produit de lissage suspecté d’être à l’origine de plusieurs épisodes de lésions rénales chez une jeune femme » , écrit le journal.
Le Pr Emmanuel Letavernier (Hôpital Tenon, AP-HP, Paris), un des chercheurs contacté par Medscape édition française, a indiqué que « Les résultats sur les souris sont spectaculaires. Elles développent une insuffisance rénale aiguë extrêmement sévère dans les 24 heures après application de la crème de lissage. Les prélèvements montrent la présence de cristaux d’oxalate de calcium dans tous les tubules rénaux ».
Compte tenu de la néphrotoxicité potentielle de l’acide glyoxylique par application topique, « les produits contenant ce composé devraient être évités et, idéalement, retirés du marché », estiment les chercheurs dans une lettre publiée dans le NEJM, selon Medscape.
Medscape fait savoir que le département Cosmétovigilance et tatouvilance de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a été alerté, a précisé le néphrologue.
L’acide glyoxylique a été récemment introduit dans certains produits de cosmétique (shampoing, lotion coiffante, produits de lissage…), notamment en remplacement du formaldéhyde, qui est irritant et possiblement cancérogène ajoute la même source. Et d’expliquer que que l’acide glyoxylique est vanté pour ses qualités d’agent lissant.
Il est toutefois recommandé de ne pas le mettre en contact avec le cuir chevelu.
«Des cas de complications rénales pourraient être sous-diagnostiqués, estiment les chercheurs, qui préparent une enquête au niveau national », indique Medscape et de préciser que parmi les signes qui doivent alerter: « une irritation du cuir chevelu s’accompagnant de nausées ou de vomissements après un passage chez le coiffeur », selon le Pr Letavernier.
D’autres cas similaires ont déjà été rapportés dans la littérature, signale la même source en précisant que « Des biopsies ont révélé la présence de cristaux d’oxalate de calcium dans les reins de 26 patients pris en charge pour des lésions rénales après des lissages capillaires par une équipe israélienne ».

D.K

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Santé Publique

Journée internationale des Maladies rares: Plaidoirie Pour une prise en charge globale

  • 28 février 2023
En dehors de tous les aspects médicaux et les soins à l’hôpital , la prise en charge des patients atteints
Actualite Santé Publique

Covid-19

  • 30 mars 2023
 La menace du  Covid-19  est considérée de la même manière que la menace de  la grippe saisonnière  selon le chef  des