Le Digital African Summit et ICT Maghreb, deux évènements technologiques majeurs qui réunissent les acteurs de l’écosystème numérique ont annoncé, lundi dans une conférence de presse, leur fusion dont le premier RDV de cette union aura lieu du 23 au 25 avril au Palais de la culture à Alger.
« Cette initiative va bien au -delà de la simple combinaison de deux évènements » ont tenu à signaler d’emblée les conférenciers tout en soulignant qu’il s’agit bien d’un projet qui « vise à positionner l’Algérie comme un acteur majeur sur l’échiquier numérique africain et mondial » et d’ajouter : « Notre objectif est de mettre en lumière les avancées réalisées par le gouvernement algérien en terme d’infrastructures, ainsi que par les opérateurs TIC en matière de solutions informatiques afin d’exporter ces expertises ».
L’objectif recherché est de créer un hub Numérique africain sans précédent avec une vision plus large dont le plan d’action est basé sur trois axes à savoir le grand évènement et forums thématiques à Alger qui se veut « une plate -forme unique pour les leaders technologiques, offrant une exposition et des opportunités de collaboration accrues », a tenu à préciser M. Madjid Imadalou, directeur général de MMC, organisateur de ICT Maghreb.
Des forums thématiques cibleront les secteurs vitaux tels que l’Oil & Gas, la santé et l’industrie pharmaceutique invitant les entreprises IT à présenter des solutions numériques adaptées à chaque domaine », a souligné M. Guoua Abdelouhab, le président du
GAAN. D’autres initiatives sont également dans la feuille de route de ce projet grandiose notamment des roadshows sur tout le continent africain pour « découvrir la diversité et la richesse de l’écosystème TIC africain », a indiqué M. Bachir Tadjeddine, président du comité d’organisation du Digital Summit African avant de souligner que cette initiative ambitieuse vise à devenir « le pivot central pour le tissage de liens entre les entreprises, les innovateurs et les investisseurs augmentent par la même la visibilité et l’accessibilité des compétences et des solutions TIC sur le continent africain». A travers cette initiative, un annuaire exhaustif regroupant les principaux acteurs des technologies de l’information de la communication (TIC) à travers l’Afrique.
Une plate-forme se positionne comme le carrefour essentiel pour connecter entreprises, innovateurs et investisseurs améliorant la visibilité et l’accessibilité des ressources TIC africaines.
Djamila Kourta