Santé Publique

Lutte contre l’obésité: Une semaine de prévention dans les établissements scolaires et les universités

Dans le cadre du programme d’action en santé scolaire pour l’année 2024, le ministère de la santé célèbre la semaine maghrébine de santé scolaire et universitaire du 18 au 22 février sous le thème « prévention et lutte contre le surpoids et l’obésité des enfants en milieu scolaire pour favoriser un environnement sain ».

Placée sous le slogan « Ensemble, luttons contre le surpoids et l’obésité de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte jeune en milieu scolaire et universitaire », cette manifestation sera animée par les équipes  de santé scolaire des unités de dépistage et de suivi UDS et des équipes de santé universitaire des unités de médecine préventive UMP ainsi que les clubs de santé des établissements scolaires et universitaires avec l’implication des enseignants et des associations des parents d’élèves et celles activant pour la promotion des jeunes ainsi que les radios locales.

A cet effet, une instruction de la direction générale de prévention et de la promotion de la santé au Ministère de la santé a été adressée à tous les DSP d’élaborer un programme d’activités au sein des établissements scolaires et universitaires en collaboration avec les directeurs de l’éducation nationale et les recteurs des universités des différentes wilayas. Ce programme d’animation est destiné aux enfants et aux jeunes afin de les sensibiliser sur l’obésité comme maladie et un facteur de risque de maladies non transmissibles et promouvoir une alimentation saine. Il est également question de sensibiliser sur l’importance du respect de la ration alimentaire et la qualité nutritionnelle dispensée dans les cantines scolaires et restaurants universitaires. Promouvoir l’activité physique en milieu scolaire et universitaire, lutter contre l’addiction aux écrans, privilégier un sommeil réparateur, régulier et adéquat, entre autres, les thématiques qui seront abordées recommande le ministère de la santé.

Rappelons que l’obésité de l’enfant et de l’adolescent représente une préoccupation majeure en santé publique. L’OMS la qualifie de « la première épidémie mondiale non infectieuse et à évolution croissante ».

Les études révèlent des chiffrent alarmants de cette épidémie dont la  prévalence l’obésité est estimé à  22%  chez la population âgée de 18 à 69 ans dont 30% des femmes et 14,1% des hommes selon Step wise de l’OMS de 2017.

Les enfants sont également touchés de de plein fouet. La prévalence de l’obésité chez l’enfant est passée de 9% à 13% de 2012 à 2019 selon les enquêtes par grappes à indicateurs multiples (MICS) du ministère de la santé.

Djamila Kourta

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

maladie rare
Santé Publique

Journée internationale des Maladies rares : Plaidoirie pour une prise en charge globale

  • 28 février 2023
En dehors de tous les aspects médicaux et les soins à l’hôpital, la prise en charge des patients atteints des
Actualité Santé Publique

Covid-19

  • 30 mars 2023
 La menace du  Covid-19  est considérée de la même manière que la menace de  la grippe saisonnière  selon le chef  des