En exécution du décret exécutif n° 23-216 du 7 juin 2023, paru au n° 40 du Journal officiel, et de la décision datant du 17 juillet 2023, parue au n° 59,le ministère de la santé a procédé jeudi 14 septembre. à l’instalation , des inspections régionales affiliées à l’Inspection générale au siège du ministère de la Santé au niveau de l’administration centrale indique un communiqué du ministère.
Les missions de ces commissions comprennent, dans les limites de sa compétence régionale, les travaux d’inspection, de suivi et d’évaluation des organismes, structures et institutions affiliés au secteur de la santé, qu’ils soient publics ou privés, sous l’autorité de l’Inspecteur général du ministère de la Santé.
Les inspecteurs régionaux sont tenus de veiller à l’utilisation rationnelle et optimale des ressources humaines, financières et matérielles et des moyens et équipements médicaux afin d’atteindre les objectifs fixés, uutre la nécessité de contrôler les conditions générales de maintien de la santé et de la sécurité sanitaire des personnes publiques et structures et institutions de santé privées et dans les établissements de formation affiliés au secteur de la santé.
D.K