Le ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique, M.Ali Aoun, a mis fin aux fonctions de la Directrice de la production, de développement industriel, de la promotion des exportations et de la recherche Dr Nadia Bouabellah et du Directeur de la veille stratégique le Dr Redha kessal indique vendredi un communiqué du ministère. Cette fin de fonction prend effet, selon le même communiqué, à partir de dimanche 17 septembre.
Une décicion liée probablement à l’affaire de l’établissement pharmaceutique HUPPpharma en fermeture temporaire depuis le 24 août dernier avec retrait et mise en quarantaine de l’ensemble des produits pharmaceutiques fabriqués par ce laboratoire.
Le communiqué du ministère de l’industrie et de la production pharmceutique datant du 11 septembre et les déclarations de la directrice de la production Dr Nadia Bouabdellah ainsi que le directeur de l’Agence nationale des prouits pharmaceutiques M.Cherif Delih relayés par l’APS et la presse nationale ont sucité l’émoi au sein de la corporation et de l’opinion publique. Les deux résponsables ont affirmé que le laboratoire est en infraction directe aux dispositions de l’article 211 de la loi 18-11 relative à la Santé, aux dispositions du décret exécutif 21-82 relatif aux établissement pharmaceutiques et les conditions de leurs agréments, ainsi qu’au décret exécutif 22-247 relatif aux règles de bonnes pratiques de fabrication de produits pharmaceutiques destinés à la médecine humaine. “La fermetre temporaire de hupp pharma est due à une production de médicaments “falsifiés”, selon les dispositions de loi, suite au constat d’une inspection menée par l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), a indiqué le communiqué du minitsère de l’industrie et de la production pharmaceutique . Ce qui a alimenté la toile de grappes de commentaires de tout genre discréditant la production nationale des médicaments.
Par ailleurs, les ruptures de stocks de certains produits pharmaceutiques qui font surface de manière cyclique malgré toutes les mesures prises par le ministère de l’indutrie et de la production pharmaceutique, voire même régelmentaire, en se dotant d’une direction de veille stratégique a, sans doute suscité la colère de M. Aoun.
Djamila kourta