INTERVIEW
Dr Khallil Kadaoui, Directeur Général de Roche Algérie

Directeur général de Roche Algérie, M. Khalil Kadaoui revient dans cet entretien sur la campagne nationale lancée par le laboratoire à l’occasion d’octobre Rose, le mois dédié à la lutte contre le cancer. Il rappelle l’engagement de son entreprise dans la lutte contre le cancer à travers son soutien avec des campagnes de sensibilisation, de dépistage et au diagnostic précoce, outre les traitements médicamenteux.
Propos recueillis
parDjamila Kourta
Roche est engagée, depuis des années, dans la lutte contre le cancer et particulièrement le cancer du sein. Vous poursuivez la même dynamique notamment, cette année, à l’occasion d’octobre Rose. Quelle est votre stratégie?
K.Kadaoui: Roche a un grand héritage dans la prise en charge du cancer du sein au cours des 20 dernières années en Algérie et dans le monde. En tant que leader mondial, en oncologie, notre vision est d’œuvrer pour que à partir de 2030 aucune femme ne décède d’un cancer du sein.
En Algérie, les données du registre cancer du sein sont estimées à plus de 13 000 nouveaux cas et 3 500 décès chaque année. Il y a eu beaucoup de progrès et de moyens mis en place pour améliorer la prise en charge mais il reste encore à faire. Notre stratégie consiste à travailler sur tout le parcours du patient sur toutes ses étapes.
En ce mois d’octobre, nous mettons l’accent sur l’intérêt de la sensibilisation et le diagnostic précoce. Un cancer diagnostiqué à un stade tardif est associé à plus de complications et de dépenses, une prise en charge thérapeutique intensive et l’hospitalisations prolongées et des décès, ce qui représente un lourd fardeau pour la patiente et sa famille. Un cancer du sein diagnostiqué et pris en charge de manière précoce augmente les chances de survie avec une bonne qualité de vie, un grand espoir pour les patientes.
Vous accordez une attention importante au dépistage à travers l’opération Palp-Action que vous organisez, pour la première fois, à l‘occasion de cette campagne de sensibilisation. Peut -on avoir plus de détails sur cette action de prévention ?
K.Kadaoui: En effet, en collaboration, avec des professionnels de la santé et des membres de l’association de patients « El Badr », l’initiative Palp-Action a été initiée dans le but d’offrir un espace, dans des endroits publics, pour apprendre aux femmes les techniques d’auto-palpation des seins en utilisant un modèle mammaire professionnel pour l’entraînement à la palpation.C’est aussi sensibiliser sur l’importance d’une détection précoce. Ces espaces d’échanges permettent aux participantes de poser des questions, de recevoir des conseils personnalisés dans le but de vulgariser la maladie.
Une opération de dépistage, à titre gratuit, a été lancée à Laghouat, en collaboration public-privé entre l’hôpital centre Guellouma, le centre de diagnostic et d‘imagerie Yasslane (Pr Faraoun) à Alger et l’Association d’Aide aux Cancéreux (Dhaia, basée à Laghouat) en s’appuyant sur la télé radiologie et un outil d’intelligence artificielle. Qu’en est-il?
K.Kadaoui: Cette opération a été Initiée par l’Association d’Aide Aux Cancéreux « Dhaia » au niveau de la wilaya de Laghouat. Cettte journée de dépistage du cancer du sein est la résultante d’une collaboration entre la clinique Guelouma (structure publique), le service d’oncologie de Pr Belahreche (Ghar el Hirane, Laghouat), le cabinet de sénologie de Dr A Abdelouahab (Alger) et le centre de diagnostic et imagerie « YASLANE » du Pr Faraoun. Ce dépistage a concerné les femmes saines âgées de 40 ans et plus. Assurée par Dr Abdelouahab, cette consultation a touché une cinquantaine de femmes.
L’interprétation des mammographies est assurée par Pr Faraoun et son équipe, en s’appuyant sur la télé radiologie et le recours à la solution d’aide au diagnostic basée sur l’intelligence artificielle: Lunit Insight MMG® fournie par Roche. Cette campagne a pour objectif de permettre un accès gratuit à l’examen de dépistage des femmes de la région de Laghouat et les wilayas limitrophes et d’optimiser l‘utilisation des ressources des services de santé disponibles dans les structures hospitalières publiques.
En quoi consite cette solution Lunit Insight MMG®.
K.Kadaoui: La solution Lunit Insight MMG® est basée sur l’intelligence artificielle et trouve son intérêt dans les larges campagnes de dépistage ou elle permet d’améliorer la précision du diagnostic, de réduire le temps d’environ 4 fois l’interprétation et aussi réconforter le médecin radiologue dans son diagnostic. Elle ne remplace pas le radiologue, mais dans des endroits où il y’a un manque de radiologues par exemple, elle permet l’accès à plus de femmes. D’où l’importance de ces outils dans de diagnostic dans de telles campagnes.
Votre contribution est significative dans la prise en charge des cancers en apportant des solutions thérapeutiques innovantes. Quelles sont les nouveautés introduites en Algérie ?
K.Kadaoui :En effet, les pouvoirs publics ont consenti des efforts colossaux pour la modernisation de notre système de santé et l’accélération de l’accès aux traitements innovants. Ils sont aujourd’hui disponibles pour les patientes atteintes de cancer du sein en Algérie.
Roche soutient le Ministère de la santé dans des programmes de santé à travers des actions de prévention. En quoi consiste exactement cette coopération ?
K.Kadaoui : Notre partenariat avec le ministère de la santé date depuis 2016, avec le premier plan national cancer 2015-2019, et renouvelé en 2021 pour s’étendre à d’autres aires thérapeutiques. Aujourd’hui, nous sommes engagés dans l’approche préventive développée par le ministère de la santé tout en apportant notre soutien aux campagnes de sensibilisation, de dépistage et de diagnostic précoce. Nous sommes également impliqués dans l’accompagnement des professionels de la santé dans le cadre de la formation médicale continue, par l‘organisation de sessions de formation. Il est aussi question de contribuer à l’amélioration du parcours patient et de sa prise en charge, développer la médecine personnalisée,médecine de précision et les registres de maladie et études cliniques.
D.K