Placée sous le haut Patronage de Monsieur le Ministre de la Santé, la seconde édition de ImLab, Salon International du Laboratoire et de l’Imagerie Médicale, a ouvert ses portes, mercredi, au Palais d’Exposition de la SAFEX.
Il constitue un véritable fer de lance de la promotion de l’innovation et de l’excellence dans le secteur de la santé selon les organisateurs . Sa réputation attire déjà des participants internationaux exposants, conférenciers, et visiteurs professionnels. « En nette évolution par rapport à l’édition précédente, ImLab 2023 accueille 86 exposants (+50%) sur 2 401 m2 nets d’exposition (+72% ) et présente les équipements, les produits et les services de 230 firmes (+55%) originaires de 25 pays », a indiqué Yamine Chaouche directrice de l’agence Evencia, organisatrice du Salon, avant de rappeler que 230 sociétés nationales et internationales spécialisées présenteront les dernières technologies en matière de diagnostic de certaines maladies. « A travers cette véritable fenêtre sur la Santé de demain, les visiteurs pourront découvrir, les équipements d’Imagerie et d’analyse de dernière génération, les produits les plus innovants ».-, a t-elle indiqué.
Elle a souligné que des logiciels et systèmes d’information intégrant déjà l’intelligence artificielle, dont le tout nouveau concept de clinique aérienne basé sur le cloud seront présentés.
Par ailleurs, un programme scientifique qui prévoit 30 communications orales, 15 ateliers de formation et de manipulation en imagerie médicale et laboratoire s’étalera durant ceette expostion, de quatre jours, placée sous le thème général “un diagnostic de pointe pour une médecine de précision“.
Les conférences seront animées par des imminents spécialistes et la première session a été animée, mercredi après- midi, par l’Institut Pasteur d’Algérie avec des communications liées à « l’environnement , santé et nouvelles technologie ».
Le Colloque international organisé par le CNESE est prévu, pour jeudi 26 octobre, avec le thème ” La Santé de Demain” et d’autres communications scientifiques sur l’utilisation des nouvelles technologies dans les domaines de la gynécologie-obstétrique, de chirurgie cardiovasculaire et d’analyses médicales sont prévues durant toute la duréedu selon.
Plus de 6000 visiteurs professionnels sont attendus, selon les organisateurs, et le salon est ouvert jusqu’au samedi 28 octobre aux visiteurs professionnels et aux étudiants des filières médecine, biologie, électronique des Instruments médicaux et électronique bio-médicale, chirurgie dentaire, et pharmacie.
Djamila Kourta