Les travaux du colloque sur « Les nouvelles technologies en santé», organisé par le Conseil économique, social et environnemental (CNESE), en marge de l’exposition, de la 2ème édition Salon interntional du laboratoire et de l’imagerie médicale (Imlab), jeudi 26 octobre, ont suscité un riche débat entre d’imminents experts technologues et thérapeutes algériens (nationaux et établis à l’étranger) en présence du président du CNESE M. Sidi Mohammed Bouchenak Khelladi.
L’hôpital du futur constitue l’enjeu pour la santé de demain et ce colloque vise à « initier un débat sur les applications dans le domaine de la santé et qui risquent de le dominer dans un futur proche avec l’avalanche des nouvelles technologies », a d’emblée déclaré le Pr Mustapha Khiati président de la commission santé au CNESE et organisateur de la journée d’étude. « les robots ont fait leur entrée dans les salles d’opération, des imprimantes 3D fabriquent des prothèses, des tissus et bientôt, qui sait, des organes. Le déploiement des nouvelles technologies améliore l’accès aux soins et vise une médecine personnalisée », t-il expliqué dans sa communication portant sur « l’hôpital du Futur ».
Pour lui, la réflexion doit être, aujourd’hui, engagée dans ce sens pour une réorganisation du systéme de santé au vu du changement de plusieurs paramètres même des fondements de la prise en charge avec les nouvelles innovations technologiques notamment la nanotechnologies, biotechnologies, génomique, e-santé, sciences cognitives, intelligence artificielle, Metaverse et technologies immersives. « Elle participent à la médecine prédictive et elles sont aussi capables de construire des modèles épidémiologiques et de faire des prévisions sur les réponses aux traitements. », a- t-il expliqué.
L’Algérie n’est pas en marge de tous ces changements et mutations. Il est temps d’ouvrir le débat, a- t-il souligné, pour arriver à l’efficience notamment à un « nouveau hôpital hautement technologique qui dispose d’une plate- forme de haut niveau et d’être en connexion avec les patients et les professionnels de la santé . Un hôpital qui reçoit mieux les malades avec moins de temps d‘attente et efficient dans les prestations de soins qu’il dispense », a- t-il ajouté en précisant que ce débat couvre différents aspects de la santé : les prestations de soins, les infrastructures de soins, les moyens d’exploration et de traitement, la formation, la gestion, la recherche…
Toutes ces innovations ont été présentées par des universitaires algériens établis à l’étranger et en Algérie, et ont suscité un riche débat sur la mise en œuvre de toutes ces applications, ces solutions et ces moyens modernes dans des structures de santé en abordant les principaux enjeux éthiques liées à ces dernières.
A noter qu ‘à l’issue de cette rencontre, des recommandations seront rédigées et remses au CNESE.
Djamila Kourta