Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a procédé, dimanche depuis le site industriel du laboratoire danois Novo Nordisk à Boufarik au lancement de la première opération d’exportation de stylos à insuline vers le Royaume d’Arabie Saoudite.
L’exportation, qui sera réalisée en trois étapes et englobe 2,5 millions de stylos à insuline, avec un chiffre d’affaires estimé à 11 millions d’Euros, « s’inscrit pleinement dans la politique de diversification de l’économie nationale et de promotion des exportations prônée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », a indiqué le ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique en présence du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, de l’ambassadrice du Danemark en Algérie, Mme. Katrine From Hoyer, et des autorités locales.
Ali Aoun a salué les efforts consentis par le laboratoire pour avoir fourni les différentes insulines aux patients diabétiques algériens et, “a su exporter le produit vers un pays où il est très difficile de se positionner dans le domaine du médicament ».
Le ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique a assuré que « l’insuline produite en Algérie est d’une qualité incontestable, malgré ce qu’on l’on dit », en ajoutant que qu’ « aucune pénurie d’insuline, quelle qu’elle soit, n’a été enregistrée en 2024, et ne le sera pas dans les années à venir, conformément aux engagements des producteurs ». Il a affirmé que l’Algérie dispose actuellement d’un stock de six mois de certains types d’insuline, auprès des producteurs, et d’un stock similaire auprès des centres desdistributeurs.
Il a aussi exhorté les responsables de l’entreprise à redoubler d’efforts pour passer à l’étape “qualité », a rapporté l’APS, tout en s’orientant vers la recherche d’autres marchés étrangers aux fins de contribuer à la réduction de la facture d’importation et à la promotion des exportations.
Dans son côté, la Directrice générale de Novo Nordisk Algérie, Mme Malika Derghal, a déclare : « Notre production locale, conforme aux plus hauts standards de qualité, contribue à la souveraineté sanitaire de notre pays et permet à plus de 850 000 de personnes, vivant avec un diabète, d’accéder à des innovations de pointes, permettant par ailleurs une optimisation des budgets de l’Etat, alloués aux médicaments et contribuant aux exportations vers les marchés de la région MENA (Nord de l’Afrique et Moyen-Orient) ».
Elle estime qu’avec ses deux sites de production localisés à Tizi-Ouzou et Boufarik, Novo Nordisk ambitionne de « faire de l’Algérie un leader des exportations d’insuline et de metformine, en 2025, en exportant ses produits vers la Tunisie, la Libye et l’Egypte, avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 25 millions d’Euros »
Elle a fait savoir que « la contribution de Novo Nordisk au développement du système sanitaire en Algérie se poursuivra grâce aux traitements modernes et innovants que nous proposons dans les domaines du diabète, de l’obésité et des maladies rares, ainsi qu’aux initiatives citoyennes » en rappelant que que l’usine Novo Nordisk de Tizi-Ouzou a réalisé sa première opération d’exportation de metformine vers la Libye, en novembre 2023.
En 2024, 99 % des prévisions d’approvisionnement en médicaments de Novo-Nordisk Algérie, sont issues de la fabrication locale, indique le laboratoire dans communiqué rendu public .
Novo-Nordisk, avec ses deux sites de production dont l’un est implanté à Tizi-Ouzou et l’autre à Boufarik, a investi 100 millions d’euros en Algérie. Uniquement une dizaine de filiales dans le monde ont un site industriel. Novo Nordisk considère l’Algérie comme un partenaire privilégié avec l’implantation de ces deux sites,
Le site de production à Boufarik, inauguré en janvier 2023, est spécialisé dans la fabrication des stylos d’insuline Flexpen®. « L’installation est dotée d’équipement de dernières générations et d’un système de management entièrement digitalisé, incluant également un bâtiment de stockage d’une autonomie importante afin de répondre aux besoins des patients algériens et de pouvoir développer l’export. »
Durant sa première année d’exploitation, en 2023, le site a produit plus de 17 millions d’unités. En 2024, sa production passe à 28 millions de stylos. Il a permis ainsi à la Caisse Nationale des assurances sociales (CNAS) de réaliser d’importantes économies sur les dépenses de remboursement des frais médicaux.
« Les perspective de production en 2025 seront de 57 millions d’unités, couvrant largement les besoins du marché local et les projections d’exportations», a souligné .Mr. Mohamed Ouagnouni Vice-Président des sites de productions de Novo Nordisk Algérie affirme la même source en précisant que’avec le lancement du site de Boufarik, « Novo Nordisk Algérie a fait baisser la facture d’importation des stylos d’insuline de 49 millions de dollars, en une année pleine. ».
Djamila Kourta