Le laboratoire Vitale Care a organisé, jeudi dans le cadre de son programme de formation de mise à niveau des connaissances des organismes chargés de l’homologation des dispositifs médicaux, une nouvelle session de formation sur le marquage CE des dispositifs médicaux et des dispositifs de diagnostic invitro.
Cette formation destinée aux représentants des organismes chargés de l’homologation, relevant des ministères de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, du Travail et de la Sécurité sociale, de la Santé, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques, du Centre national de pharmacovigilance et de la matériovigilance, de la Pharmacie centrale des hôpitaux et du Conseil national de l’ordre des pharmaciens, a pour but de renforcer les connaissance , renforcer le savoir et le savoir -faire ont indiqué les responsables de vital care
Dr. Gheraieb Nabil, Directeur de l’homologation des dispositifs médicaux à l’agence nationale des produits pharmaceutique(ANPP), a souligné que ces séminaires offrent une mise à jour de toutes les équipes chargées de l’homologation et permettent d’appréhender les innovations en terme de dispositifs médicaux à l‘ère de la numérisation et la digitalisation. « La certification est un élément essentiel dans le dossier de l’homologation, ce nous permettra de mettre sur le marché des produits garants de leur efficacité et de la performance », a -t-il expliqué en précisant que « Les certifications sont automatiquement exigé lors de l’examen des dossiers d’homologation.».
La directrice de la pharmacie au ministère de la santé , Dr. Benhamida, a indiqué que cette formation s’inscrit dans une approche de sensibilisation à l’intérêt du marquage qui est nécessaire dans tout dossier d’homologation tel que défini dans les textes réglementaires exigeant la qualité, efficacité et conformité. « Ce marquage CE est un appui pour l’utilisation des produits sur le marché pour être utilisé en toute sécurité chez des patients ».
Organisée en collaboration avec le Gmed, , un organisme basé en France notifié et renommé dans le domaine de la santé et des dispositifs médicaux, cette formation met en avant l’importance du marquage CE qui répond à des normes bien définies.
L’animateur de cette formation, Hakim Mehalbi resposnable du centre de formation, a expliqué qu’il est question de sensibiliser les responsables de l’homologation de ces dispositifs sur les bonnes pratique du système d’homologation et les bonnes pratiques du marquage CE basé sur le dossier technique. “Ce qui permettra aussi aux fabricants locaux de commercialiser leurs produits à l’étranger. », a t-il indiqué.
Djamila Kourta