Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a mis en avant l’importance des mesures de prévention, de formation et de sensibilisation des travailleurs, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, qui se tient cette année sous le thème: « Avec les changements climatiques, j’assure un travail sécurisé et sain », lors d’une cérémonie organisée à cette occasion et présidée par le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb.
Il a souligné la nécessité de renforcer la coordination et la coopération à tous les niveaux pour protéger la santé des travailleurs sur leur lieu de travail, tout en mettant en exergue l’importance d’intégrer « la dimension sanitaire au travail dans toutes les politiques ». M. Saihi a rappelé, à ce propos, les mesures et les mécanismes mis en place au niveau du ministère de la santé pour améliorer les conditions d’exercice de la médecine du travail.
Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb a rappelé « l’importance qu’accorde l’Algérie à la protection des droits des travailleurs et à leur sécurité en milieu professionnel », citant les conventions ratifiées par l’Algérie en la matière.
Il a fait référence aux plusieurs politiques et programmes incluant la formation dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail, ainsi que « la consécration de la culture de la prévention et de la sécurité comme objectif stratégique de l’établissement et de son environnement et en tant qu’engagement et critère d’évaluation de son efficacité ».
Les organismes de prévention des risques professionnels au sein de l’établissement jouent un rôle important dans la protection des travailleurs contre les accidents du travail et les maladies professionnelles en intensifiant le contrôle de l’application des règles de prévention d’hygiène et de sécurité, d’une part, et les conseils fournis à l’organisme employeur en la matière, a- t-il souligné.
A noter que la rencontre s’est déroulée en présence du ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb, du secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout, du président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, Kamel Sanhadji, du président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, Pr Adda Bounedjar, ainsi que de représentants de secteurs ministériels, d’organismes publics, d’organisations syndicales et du patronat.
Djamila Kourta