Le directeur général de la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) M. Samir Ferhat, a présenté, mardi lors d’une conférence de presse animé au siège de la PCH, son plan stratégique visant à garantir et à fournir les médicaments dans le but de sécuriser les commandes de toutes les structures de santé.
« L’activité de la pharmacie centrale des hôpitaux a connu une relance au cours de l’année en cours par rapport aux années précédentes en réalisant un chiffre d’affaires estimé à 106 milliards de dinars pour la période allant du 1er janvier au 21 septembre 2023 », a déclaré d’emblée M Ferhat en précisant que le stock de médicaments et de fournitures médicales de la pharmacie centrale est estimé à « 54,3 milliards de dinars soit « une augmentation de 32 milliards DZD par rapport au stock de l’année 2022 ».
Ce qui a permis, a t-il ajouté à « fournir des médicaments appropriés dans les quantités nécessaires et au moment opportun ». Dans ce contexte, le Directeur Général de la Pharmacie Centrale a rassuré les hôpitaux sur la disponibilité des médicaments et qu’ « aucune pénurie n’a été enregistrée », soulignant que « le processus d’approvisionnement des institutions sanitaires sur l’ensemble du territoire national se déroule de manière continue et les médicaments sont à la disposition des médecins afin d’assurer les traitements les plus efficaces aux patients. ».
M.Ferhat a indiqué que le volume des achats par type de médicaments s’élève à 44 milliards dinars pour les médicaments anticancéreux jusqu’au 21 septembre 2023, ce qui représente 39% de ses achats totaux, alors qu’une valeur de 29 milliards dinars est consacrée ux cancers hématologiques. « Ces deux catégories de traitements représentent ce qui représente 66% du total des achats, qui devrait atteindre 140 milliards de dinars d’ici fin 2023».
Concernant les médicaments produits localement, le directeur général de la PCH a indiqué que la valeur s’est élevée à 39%, soit l’équivalent de 43 milliards de dinars, contre 61 %, pour les médicaments importés soit l’équivalent de 67 milliards dinars.
Les ventes de la pharmacie centrale des hôpitaux devraient « atteindre 125 milliards de dinars à fin 2023, avec une évolution notable par rapport à l’année 2022, où elles ont atteint 111 milliards dinars » a fait savoir M. Ferhat. Une évolution enregistrée, a-t-il expliqué, en raison de l’introduction de nouveaux médicaments notamment les produits biologiques et la création de nouvelles structures de santé.
Djamila Kourta