Un comité scientifique sera installé pour l’élaboration de la feuille de route dans le cadre du plan nationl de lutte contre l’obésité avec l‘implication de tous les secteurs, a déclaré le ministre de la santé, Abdelhak Saihi .“Ce plan est en cours de conception en collboration avec les experts et l’implication de de tous les secteurs. Il sera acté dans un cadre réglementaire », nous a confié le ministre de la santé
En Algérie, l’obésité constitue un véritable problème de santé publique. La situation s’aggrave avec une augmentation inquiétante de ce fléau enregistré chez les adultes, ainsi que chez les enfants et les adolescents, a rappelé le ministre de la santé Abdelhak Saihi, dans son allocution à l’ouverture des travaux du 2éme congrès de la société algérienne de lutte contre l’obésité et les maladies métaboliques.
Les résultats des campagnes de dépistage menées dans le cadre de la “1a Semaine nationale de prévention” décrétée par le ministère de la Santé et qui s’est déroulée du 5 au 11 mars 2023, ont également montré que “le taux d’obésité a triplé chez les individus âgés de 0 à 49 ans, en particulier chez les femmes“, d’où l’importance de promouvoir l’approche basée sur la prévention pour faire face à cette situation en s’appuyant sur 5 axes c’est-à-dire : « adopter une approche globale comprenant l’éducation nutritionnelle, la promotion de l’activité physique et la sensibilisation du public à travers un plan d’information, de communication et d’éducation pour prévenir et combattre l’obésité et enfin améliorer la fourniture de services de dépistage et de soins de santé pour l’obésité » .
Il a annoncé, dans ce sillage, l’élaboration d’un plan national de lutte contre l’obésité, « mobilisant toutes les parties concernées», a -t-il souligné. « Si nous n’agissons pas de manière décisive, la situation prendra des dimensions encore plus inquiétantes dans les années à venir », a indiqué le ministre de la santé en soulignant que les prévisions indiquent que d’ « ici 2030, 3 milliards d’adultes souffriront de surpoids, dont 80 % dans les pays en développement», en rappelant que l’obésité peut entrainer plusieurs maladies : “le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, le syndrome d’apnée du sommeil et l’hypertension artérielle, ainsi que des problèmes psychologiques et sociaux”.
L’obésité n’est pas seulement une question d’apparence esthétique, a ajouté le ministre de la santé mais c’est plutôt une maladie chronique qui nécessite des soins de santé importants et adaptés. Ses conséquences sur la santé sont graves et entraînent souvent de multiples complications.
Djamila kourta