Le traitement par pompe à insuline et la mesure continue du glucose (MCG) visent à améliorer le contrôle glycémique en diminuant les risques d’épisodes hypoglycémiques et améliorent la qualité de vie des patients, sont unanimes à relever les patients diabétiques et les membres de l’association des diabétiques de la wilaya d’Alger à leur tête le Président Fayçal Ouhada, rencontrés aux portes ouvertes organisées mardi 14 novembre conjointement avec le ministère de la santé et le laboratoires Sanofi à l’occasion de la journée mondiale du diabète au Jardin d’Essais à El Hamma à Alger.
« Les enfants diabétiques ont besoin aujourd’hui d’être pris en charge sur tous les plans » a souligné M.Ouhada en rappelant que cette journée de sensibilisation est axée justement sur les enfants pour les informer et les sensibiliser sur cette maladie et ses complications.
Outre les messages liés directement à l’amélioration du mode de vie pour une alimentation saine accompagnée d’une activité physique régulière, il est important que ces enfants soient informés des facteurs de risque telle que l’obésité qui prend de l’ampleur chez les enfants afin de réduire le nombre de cas de diabète. Concernant la prise en charge, M. Ouhada plaide pour la mise à disposition de ces enfants diabétiques les dispositifs de traitement et de mesure telles que la mesure continue du glucose (CGM) et la pompe à insuline avec le rembourssement du consommable par les caisses de la sécurité sociale.
En plus de la sensibilisation pour un comportement plus sain en matière d’alimentation et encourager l’activité physique, la prise en charge des enfants diabétiques doit être optimale au vu de la complexité de la maladie dans le contrôle et le suivi. « Il est très difficile d’avoir un contrôle de glycémie chez les tout petit qui nécessiste un suivi quotidien et un accompagnement », a souligné Dr Faiza khelffaoui présidente du comité scientifique de l’association des diabétiques de la wilaya d’Alger.
Revenant sur le diabète du type 1, ses symptômes et ses complications chroniques, Dr Khelffaoui a rappelé que l’injection d’insuline est le moyen usuel pour le traitement. Il est aujourd’hui recommandé pour ces enfants, a- t-elle indiqué , l’utilisation des dispositifs en l’occurrence la pompe à insuline et la mesure continue du glucose (CGM) pour une meilleure observance et une meilleure qualité de vie particulièrement pour les enfants âgés de moins de 5 ans a -t-elle suggéré. Elle lance un appel aux pouvoirs publics pour rendre ces dispositifs disponibles et remboursables par les caisses de la sécurité sociale.
« Ma vie a changé depuis que j’utilise le CGM, la mesure continue de glucose, un don de l’association des diabétiques de la wilaya d’Alger. J’ai pu équilibrer ma glycémie grâce à cette mesure en continue », J’ai utilisé les bandelettes d’automesure depuis 11ans, à raison de six à dix fois par jour, il y a une très grande différence », témoigne Rania Akloul et exhorte le ministère de la santé à introduire ces dispositifs pour les enfants diabétiques.
Djamila Kourta