A l’occasion de la journée mondiale du diabète célébré le 14 novembre de chaque année, le ministère de la santé a organisé une campagne nationale d’information et de sensibilisation sur l’importance de lutter contre le diabète qui touche 15% de la population algérienne âgée de 18 ans et plus soit près de 2,8 millions de diabétiques.
Placée sous le thème « Éduquer pour protéger l’avenir », cette campagne a ciblé particulièrement, cette année, les enfants dans le cadre du programme kids engagé par les laboratoires Sanofi qui cible les enfants scolarisés, les enseignants et les médecins des unités de santé scolaire. Un programme de sensibilisation ayant pour objectif de promouvoir une alimentation saine et l’activité physique régulière . « C’est également aider à lutter contre la stigmatisation liée au diabète et permettre aux enfants diabétiques d’avoir une meilleure qualité de vie dans tous les milieux de vie notamment à l’école, pour mieux gérer leur maladie et éviter des complications. », a déclaré Dr Djamel Fourar, directeur de la prévention au Ministère de la santé à l‘ouverture des ateliers d’éducation sanitaire animés par des équipes des unités de santé scolaire de la wilaya d’Alger au Jardin D’essais El Hamma.
Des ateliers auxquels ont pris part 350 élèves des écoles primaires et CEM des différentes circonscriptions de la wilaya d’Alger dont des enfants diabétiques. Accompagnés et encadrés par leurs enseignants, ces élèves ont participé à des activités ludiques et éducatives portant sur l’importance d’une alimentation saine sous le slogan «manger bouger», réduire l’exposition aux écrans, et surtout respecter les heures de sommeil. « La promotion de l’activité physique régulière est très importante afin d’éviter à ces enfants de tomber dans ces maladies notamment l’obésité et le diabète. Nous accordons justement beaucoup d’importance à la prévention en ciblant les enfants des classes primaires pour les sensibiliser sur la nécessité d’avoir une alimentation saine et un corps sain pour un mode de vie sain», a déclaré Dr Farida Benidir, coordinatrice à la santé scolaire à l’EPSP Bouchenafa.
Le programme Kids a rappelé, Mounir Benali chargé des affaires publiques chez Sanofi, est une initiative lancée par la fédération international du diabète avec le soutien des laboratoires Sanofi.
Ce programme, explique t-il, favorise une meilleure compréhension du diabète dans l’environnement scolaire auprès des élèves, des enseignants avec l’aide des médecins de santé scolaire. Ce qui constitue un soutien aux enfants diabétiques et éviter la stigmatisation.
Djamila Kourta