A l’occasion de la journée mondiale du diabète, célébrée le 14 novembre de chaque année, le ministère de la santé organise une campagne nationale d’information et de sensibilisation sur l’impact du diabète sur la santé des personnes et sur l’importance de la prévention et du diagnostic précoce sous le thème « Éduquer pour protéger l’avenir ».
S’inscrivant dans une approche préventive, la direction de la prévention et de la promotion de la santé publique a, au programme de cette campagne, une série d’activités pour sensibiliser la population. Les enfants sont la première cible, de cette campagne d’information, qu’ils soient diabétiques ou non.
La sous directrice de la prévention des maladies non transmissibles et de lutte contre les facteurs de risque, Dr Djamila Nadir nous dévoile le programme qui débute demain après- midi au Jardin d’essais El Hamma à Alger. Des portes ouverts sur la promotion de l’alimentation saine et de l’activité physique seront organisées au profit des enfants scolarisés et leur parents au Jardin d’Essai dont l’accès est gratuit . « Cette campagne vise à informer et à sensibiliser sur l’amélioration de la qualité de vie pour les enfants notamment diabétiques dans tous les milieux de vie, à l’école, en colonies de vacances, dans le milieu sportif sans stigmatisation pour mieux gérer leur maladie et éviter des complications. », a expliqué Dr Nadir
Il est également question d’informer et de sensibiliser les enfants non diabétiques avec des activités ludiques pour prévenir le diabète, a t-elle ajouté et lance un appel à la population pour une campagne grand public de dépistage du diabète au Jardin d’Essai El Hamma le 16 novembres 2023.
Dans ce cadre, le ministère de la santé organise également une campagne de dépistage au niveau du centre des personnes âgées de Dely Brahim les 15 et 16 novembre.
Les activités du ministère de la santé se poursuivent les 17 et 18 novembre, en collaboration avec la société algérienne de diabétologie dans le cadre de son congrès annuel qui se tient au CIC avec des communications portant sur la riposte contre cette maladie. Des journées scientifiques qui aborderont le diabète sous toutes ses formes et les nouveautés en terme de prévention de diagnostic et de traitement.
Djamila kourta