Une première greffe mondiale d’un œil complet, marquant une avancée significative dans le domaine de la transplantation faciale et oculaire a été réalisée avec succès par une équipe médicale de l’hôpital universitaire de New York Langone (NYU). Supervisé par le Dr. Eduardo Rodriguez, chirurgien plasticien et responsable du programme de transplantation faciale au NYU, cette première mondiale a mobilisé 140 professionnels de la santé tous métiers confondus.
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse le jeudi 9 novembre, cinq mois après l’intervention historique réalisée sur Aaron James, un ancien militaire américain de 46 ans originaire de l’Arkansas après avoir été électrocuté à plus de 7 000 volts lors de son travail sur une ligne haute tension en 2021 a rapporté la presse internationale.
L’intervention a concerné la greffe du visage en l’occurrence la transplantation du nez, des lèvres, et d’autres tissus du visage, ainsi que de l’œil gauche, de son et du nerf optique qui a duré environ 21 heures. Des cellules souches CD34 de la moelle osseuse du donneur ont également été injectées pour favoriser la régénération du nerf optique.« bien que la vue ne soit pas encore rétablie, l’opération a ouvert la voie à de futures recherches et développements dans la restauration de la vison », ont souligné les spécialistes impliquées dans cette intervention et de rassurer que le patient, a bien récupéré sur le plan physique et peut désormais vivre normalement avec sa famille dans l’Arkansas.
D.K