TDM
Science

Une greffe d’œil entier pour la première fois dans le monde : Un pas de géant selon les spécialistes

 

Photo publiée par NYU Langone Health, le Dr Eduardo Rodriguez opère Aaron James lors de la première greffe d’œil entier et partielle du visage, à NYU Langone Health à New York.

Une première greffe mondiale d’un œil complet, marquant une avancée significative dans le domaine de la transplantation faciale et oculaire a été réalisée  avec succès par une  équipe médicale de l’hôpital universitaire de New York Langone (NYU). Supervisé par le Dr. Eduardo Rodriguez, chirurgien plasticien et responsable du programme de transplantation faciale au NYU, cette première mondiale  a mobilisé 140 professionnels de la santé tous métiers confondus.

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse le jeudi 9 novembre, cinq mois après l’intervention historique réalisée sur Aaron James, un ancien militaire américain de 46 ans originaire de l’Arkansas  après avoir été électrocuté à plus de 7 000 volts lors de son travail sur une ligne haute tension en 2021 a rapporté la presse internationale.

L’intervention a concerné la greffe du visage  en l’occurrence la transplantation   du nez, des lèvres, et d’autres tissus du visage, ainsi que de l’œil gauche, de son et du nerf optique qui a duré environ 21 heures. Des cellules souches CD34 de la moelle osseuse du donneur ont également été injectées pour favoriser la régénération du nerf optique.« bien que la vue ne soit pas encore rétablie, l’opération a ouvert la voie à de futures recherches et développements dans la restauration de la vison », ont souligné les spécialistes impliquées dans cette intervention et de rassurer que  le patient, a bien récupéré sur le plan physique et peut désormais vivre normalement avec sa famille dans l’Arkansas.

D.K

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Science

Pr Yasmine Belkaid nommée directrice générale de l’Institut Pasteur

  • 1 avril 2023
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le 29 mars 2023, la professeure Yasmine Belkaid a été nommée directrice générale de l’Institut Pasteur par
Science

Des chercheurs découvrent une cause potentielle de la maladie de Parkinson.

  • 9 mai 2023
Des scientifiques de l’Université d’Helsinki ont déclaré vendredi avoir démontré que certaines souches de bactéries Desulfovibrio sont des causes probables