Farrah Bouras, 39 ans, est une entrepreneure algérienne fondatrice de Think Touch Solution. Elle fait partie des neuf porteurs de projets qui ont été sélectionnés pour Algiers Slush’D.
«Nous avons développé une plateforme qui s’appelle Cure Sky IA, qui comprend quatre outils, dont wikaia, un jeu de mot entre prévention (wiqaya en arabe) et intelligence artificielle (IA). C’est un outil qui permet de prédire les interactions médicamenteuses. Il suffit d’introduire les noms des médicaments, des herbes et des épices pour savoir s’il y a une interaction ou pas», explique Farrah Bouras, fondatrice de l’application biomédicale Think Touch Solution.
«Elle permet, essentiellement, de prédire le niveau de toxicité d’une molécule à l’aide de l’Intelligence artificielle», précise la jeune entrepreneure.
L’application regroupe pour l’instant une cinquantaine de médicaments et elle couvre six pays africains (Rwanda, Mali, Gana, Bénin, Sénégal, Côte d’Ivoire) et quatre pays du Moyen Orient (Bahreen, Koweit, Arabie Saoudite, Qatar).
L’idée de créer cette startup lui est venue d’une expérience personnelle qui l’a marquée. En 2015, le père de Farrah décède deux mois après une hospitalisation difficile. «J’avais constaté que le manque de moyen fait que le patient algérien souffre. C’est à partir de là que j’ai eu l’idée d’aider le patient, ne serait-ce qu’avec une contribution de 1% pour améliorer sa prise en charge», confie Farrah Bouras, dont l’aventure n’a pas été un fleuve tranquille.
En effet, en 2016, elle crée une première startup, Avicenne Consulting, une plateforme de vulgarisation médicale. Mais le projet n’atteint pas ses objectifs. «Ma startup a été vouée à l’échec car je n’avais pas encore fait le deuil de mon père», confie-t-elle.
Elle intègre la prestigieuse Banque Mondiale pour suivre un programme de E. Learning. Une admission qu’elle a obtenu grâce à une bourse. Elle rejoint, quatre ans plus tard, Digital Venture Institute, un établissement africain de formation en ligne, où elle suit une formation spécialisée en Identité Digitale.
Mais c’est surtout ses séjours à l’étranger qui lui ont permis de consolider ses idées et de donner un nouvel élan à son projet. En effet, Farrah a participé au Startups Summit Tower, organisé en Allemagne en juillet 2024, puis à l’Algerian startup learning expedition program (ASEP), en septembre 2024. « C’était le déclic », selon elle. « Je suis revenue avec une nouvelle approche. J’ai également de la chance d’avoir des membres de ma famille dans le milieu médical et pharmaceutique qui m’ont beaucoup aidé », indique-t-elle.
Farrah Bourras dirige, actuellement, son entreprise composée d’une équipe restreinte de jeunes talents. Elle bénéficie de l’expertise du chercheur Yannik Bardie, spécialiste en pharmacovigilance (Université de Montpellier, en France) qui assure le rôle de consultant.
Ambitieuse et passionnée, Farrah Bouras a su se démarquer sur la scène africaine en figurant parmi les 15 femmes entrepreneures sélectionnées pour le programme Woman in Digital Health. Elle a également intégré le Forum Women in Dgital Business, une plateforme africaine qui regroupe des femmes entrepreneures dans le digital.
Yamina Baïr