Présidant une journée d’étude sur la promotion de la santé maternelle et infantile pendant la grossesse et l’accouchement, le ministre de la santé Abdelhak Saihi, a rappelé son attachement à faire de la santé maternelle et infantile une priorité de santé publique.
Placée sous le thème pour un accouchement sans risque, cette journée s’inscrit selon M. Saihi, justement dans cette dynamique d’une prise en charge optimale de la santé de la mère et de l’enfant à travers « l’adoption de programmes visant à réduire le taux de mortalité maternelle et néonatale », rappelant que le Plan d’Action Patient (PAM) dans sa deuxième édition comporte de nouveaux programmes qui figurent parmi les priorités de santé publique, dont la protection de la mère et de l’enfant.
Le ministre de la Santé, Abdelhak Sayehi, a supervisé jeudi 05 septembre 2024, au siège du ministère, une journée d’étude sur la promotion de la santé maternelle durant la grossesse et l’accouchement sous le thème « Pour un accouchement sans risque »
Dans son allocution à cette occasion, le ministre a mis en exergue la priorité accordée par l’Algérie pour assurer la meilleure et optimale prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant à travers l’adoption de programmes visant à réduire le taux de mortalité maternelle et néonatale, rappelant que le Plan d’Action Patient (PAM) dans sa deuxième édition comporte de nouveaux programmes qui figurent parmi les priorités de santé publique, dont la protection de la mère et de l’enfant.
Le ministre a fait savoir des centres de référence pour la protection maternelle et infantile ont été créé au niveau de chaque chaque wilaya pour servir de point de départ à diverses activités en faveur de la mère et de l’enfant, tout en insistant sur la prévention en tant que mécanisme qui contribuera à atteindre les objectifs souhaités.
Lors de son intervention, le ministre a rappelé que 841 structures de de santé œuvrent pour le développement des activités de santé maternelle et infantile, en plus de 1841 polycliniques comprenant un service de protection maternelle et infantile PMI, 246 établissements hospitaliers publics, 16 centres hospitaliers universitaires qui assurent tous les soins nécessaires aux mères et aux enfants, et 269 établissements hospitaliers privés.
Rappelant que le nombre de naissances vivantes en Algérie estimé à 895.000 par an, le ministre de la santé M. Saihi se félicite des efforts consentis par l’Algérie pour atteindre les objectifs du troisième objectif des Objectifs de développement durable « visant à réduire le taux de mortalité maternelle avant même 2030 en le ramenant à 40 cas pour 100.000 naissances à l’horizon 2024, fixé à 70 cas pour 100.000 au niveau mondial. »
Djamila Kourta