Le Ministère de la santé et l’association El Amel CPMC organisent, en collaboration avec leurs partenaires, la 7ème édition du salon de l’information sur le cancer SICAN du 03 au 05 février prochain à la Safex à Alger.
Placée sous le parrainage du Président de la république Abdelmadjid Tebboune, cette nouvelle édition témoigne de l’engagement des organisateurs à poursuivre la lutte contre cette maladie dont l’incidence ne cesse d’augmenter au fil des années et à relever de nouveaux défis.
L’information, la sensibilisation, la prévention et la prise en charge du cancer qui constituent l’essence même de cette manifestation grand public, se traduiront à travers un programme riche élaboré par le comité d’organisation présidé par la direction générale de la prévention au Ministère de la santé.
Des consultations spécialisées seront organisées et effectuées par des professionnels de la santé des différents établissements publics de santé durant les trois jours du salon. Une opération dépistage du cancer du sein, de la prostate et du col de l’utérus sont au programme accompagnée de conseils et des orientations par des spécialistes.
La nouveauté cette année au SICAN est la participation de l’union international contre le cancer UICC et OMS Afrique ainsi que trois pays africains afin d’échanger les expériences. L’activité scientifique vient couronner cet évènement qui prend de l’ampleur à chaque édition avec toutes ses innovations. Des conférences, des ateliers et des tables rondes seront organisées lors de ces trois journées pour aborder les actualités d’aujourd’hui et demain.
Plusieurs thématiques sont au programme et elles seront débattues entre panels d’experts avec la participation de spécialistes pluridisciplinaires qui aborderont toute l’actualité qui s’inscrit dans l’ère de la médecine de précision notamment en oncologie que ce soit pour le dépistage, le diagnostic et la prise en charge du cancer.
Des ateliers de formation sont prévus pendant ces trois journées du SICAN au profit des paramédicaux, les médecins généralistes et les psychologues.
Djamila Kourta