Dans une conférence de presse organisée conjointement avec le directeur général de l’institut national de santé public Abderrazak Bouamara et la directrice de l’approvisionnement à l’Institut Pasteur, Zoulikha Semai Ben Kedadra à l’INSP, la directrice des maladie transmissibles au ministère de la santé, Dr Samia Hamadi a annoncé officiellement le lancement de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière pour la saison 2023-2024.
En vu de réduire le nombre d’infections liées à la grippe saisonnière, Dr Samia Hamadi a tenu à rappeler les catégories des populations cibles concernées par cette vaccination en insistant sur la sensibilisation à la vaccination auprès de ces populations.
Il s’agit a- t-elle précisé, des personnes les plus exposées à savoir les personnes âgées de 65 ans et plus ,les adultes et les enfants présentant un pathologie chronique en l’occurrence les affections cardiovasculaires, les maladies respiratoires et métaboliques (le diabète et l’obésité), les affections rénales l’immunodéficience acquise ou congénitale, les patients transplantés, les femmes enceintes à toutâgee de la grossesse, infection par VIH plantés, le personnel de santé et les pèlerins. Elle a insisté sur le rôle des médias dan cette sensibilisation et fait savoir que le ministère de la santé acquis deux millions de doses de vaccin, qui ont été distribuées à travers les 58 wilayas. Elle a rappelé que la vaccination et gratuite dans les centres de santé (EPSP) et il remboursables par les caisses de la sécurité sociale. Les pharmaciens d’officine sont également autorisés à vacciner.
Dr Hamadi a expliqué que toutes les conditions et les moyens nécessaires pour cette vaccination ont été mis en place dans touts les établissements hospitaliers dédiées à la vaccination afin d’assurer cette campagne en toute sécurité.
Le Pr Abderezzak Bouamara, le directeur général de l’INSP a rappelé l’importance de la vaccination, ce moyen de prévention recommandé pour les personnes à risque. Il a également évoqué l’importance de la surveillance de la grippe à travers le réseau sentinelle nationale de la surveillance qui a été activé. « Ce réseau s’appuie sur l’unité de surveillance des maladies transmissibles de l’INSP et sur le laboratoire de référence de la grippe à l’institut Pasteur d’Algérie », a- t-il rappelé en faisant référence aux souches susceptibles de se propager lors de cette saison.
Ce réseau de surveillance permet également de suivre l’évolution de la situation épidémiologique de la grippe et d’identifier les virus grippaux qui circulent dans notre pays, a signalé la directrice de l’approvisionnement à l’Institut Pasteur, Zoulikha Semai Ben Kedadra et d’affirmer que « l’Institut Pasteur dispose de tous les tests nécessaires pour le diagnostic de ces maladies que ce soit pour la grippe ou la Covid -19. »