
La campagne de sensibilisation Palp-Action pour la lutte contre le cancer du sein organisée, ce week end, par le laboratoire Roche Algérie à Alger, Oran et Sétif dans les centres commerciaux des villes respectives, a connu un engouement de la part des femmes malgré l’hésitation et la peur qui se lisait sur les visages de certaines femmes.
Plus de 200 femmes se sont présentées, vendredi et samedi, au niveau du chapiteau installé au centre commercial Ardis à Alger pour s’informer sur le cancer du sein où elles ont bénéficié de consultations gratuites et de conseils personnalisés.
L’atelier spécial auto-palpation (PalPAction) a suscité la curiosité de nombreuses femmes qui ont, d’ailleurs posé des questions et demandé plus d’informations sur les causes et les symptômes du cancer du sein. Cet atelier a été animé justement pour montrer les gestes à accomplir pour s’auto palper les seins notamment pour les jeunes femmes. « On conseille aux femmes de réaliser l’autopalpation une fois par mois après les règles. Face à un miroir et la main sur la tête, le geste de la palpation se fait avec les trois doigts de manière circulaire sur tout le sein. En plus, de la consultation annuelle et des mammographies, l’autopalpation peut aider au dépistage du cancer du cancer du sein » explique l’animatrice de l’atelier de l’assoction El Badr co-organisatrice de cette campagne de sensibilisation à un femme accompagnée de sa fille.
Des consultations individuelles ont été également effectuées avec des lettres d’orientations pour un examen de mammographie pour certaines d’entre elles alors que d’autres ont reçu des conseils personnalisés et des explications sur la maladie. « Nous avons effectivement reçu des femmes angoissées avec cette crainte pour se faire dépister mais elles sont nombreuses à poser des questions notamment celles qui ont des antécédents familiaux. Des explications et des conseils leur ont été fournis », souligne Pr Hamida Guendouze, chirurgienne spécialisée dans le cancer du sein au service de chirurgie à l’hôpital Djilali Rahmouni.
Pr Guendouze signale qu’actuellement, il y a une prise de conscience vis à vis cette maladie au de la démocratisation ces dernières années du dépistage. « Nous avons reçu des femmes encouragées et accompagnées par leur filles pour venir se faire dépister. C’est extraordinaire », a-t-elle relevé.
Par ailleurs, le Pr Guendouze explique qu’il y a une amélioration dans le diagnostic du cancer du sein. « En terme de chirurgie, nous sommes à un niveau favorable et nous avons atteint 40% du traitement conservateur alors que nous étions à 20%. Nous recevons de plus en plus des cas précoces car les femmes consultent plus tôt ». Elle signale que des progrès extraordinaires ont été également réalisés en terme de survie qui a augmenté ces dernières années avec moins de traitements agressifs.
Djamila Kourta