Le laboratoire a annoncé les résultats positifs du tout premier essai de Shingrix (vaccin recombinant contre le zona ou RZV) en Chine.
Ces résultats proviennent de l’essai de phase IV post-licence (ZOSTER-076), qui a évalué l’efficacité et l’innocuité du RZV dans la prévention du zona chez les adultes âgés de 50 ans et plus en chine. L’essai a inclus près de 6 000 participants randomisés.
« Aucun cas de zona n’a été signalé parmi les participants ayant reçu le RZV, contre 31 cas dans le groupe placebo », afirme GSK et de souligner que « Ces résultats sont conformes aux conclusions des essais pivots de phase III ZOE-50 et ZOE-70 portant sur l’efficacité et la sécurité du RZV, qui ont montré que l’efficacité du vaccin atteignait 97 % chez les adultes âgés de 50 ans et plus, sur une période de suivi d’environ quatre ans ». ces résultats montrent, selon la même source, que le vaccin Shingrix assure une protection contre le zona pendant « au moins une décennie après la vaccination initiale ».
L’on signale aussi que l’essai démontre en outre l’efficacité du RZV dans la prévention du zona chez les adultes âgés de 50 ans et plus, indépendamment du sexe, de la région géographique et de l’origine ancestrale/ethnique.
Le RZV a été autorisé pour la première fois en Chine en 2019 pour la prévention du zona chez les adultes âgés de 50 ans et plus. Cet essai post-licence a été entrepris pour répondre à l’exigence des autorités réglementaires d’évaluer l’efficacité et la sécurité du vaccin avec deux doses de RZV pour la prévention du zona en Chine. Les résultats de cet essai de phase IV seront soumis pour publication dans une revue scientifique à comité de lecture dans le courant de l’année.
À l’échelle mondiale, le virus varicelle-zona (VZV) est présent chez plus de 90 % des adultes rapelle t-on. Le zona se présente généralement sous la forme d’une éruption cutanée, avec des cloques douloureuses sur la poitrine, l’abdomen ou le visage. La douleur est souvent décrite comme une douleur, une brûlure, une sensation de coup de couteau ou un choc. Après l’éruption cutanée, une personne peut également souffrir d’ une douleur nerveuse de longue durée qui peut persister pendant des semaines ou des mois et, dans certains cas, pendant plusieurs années.
Djamila Kourta