Hospitalisé depuis le 3 août à l’hôpital Benbadis à Constantine avec sa mère, pour suspicion de botulisme après avoir consommé du thon en conserve, et confirmé le 16 août par les résultats des analyses effectuées par l’Institut Pasteur d’Algérie , le jeune âgé de 25 ans est décédé dimanche 20 août . La maman est toujours au service de réanimation dans un état stationnaire, nous apprend le directeur de la santé de wilaya (DSP) de Constantine M.Youcef Benaziz qui rassure qu’ « aucun autre cas n’a été signalé dans la wilaya. Le père de ce jeune qui a aussi consommé le produit, de la même boîte, est indemne».
Il affirme que le lot incriminé , après confirmation des résultats des analyses et l’enquête épidémiologique déclenchée par le SEMEP d’el Khroub , dès le premier jour, auprès de la famille et au niveau des commerces , a été retiré du marché par la direction du commerce.
Les DSP des wilayas limitrophes ont été également informées et des instructions ont été données afin de procéder à la déclaration en cas de suspicion et au retrait du produit en question», a- t-il souligné.
Les conditions de conservation et de transport de ce type de produits ont été également rappelé aux commerçants et à la population , a ajouté M. Benaziz, afin de prévenir les intoxications alimentaires qui sont parfois fatales.
Il déplore le décès du jeune victime de cette infection neurotoxine, et appelle à la vigilance et aux respect des conditions d’hygiène et de conservation des aliments surtout en cette période des chaleurs.
Pour rappel, les deux cas de botulisme diagnostiqués puis confirmés par l’IPA ont présenté les premiers symptômes à leur admission à l’hôpital, selon la direction de la prévention au ministère de la santé.
Il s’agit de maux de tête, une diplopie (vison double) atteinte du nerf optique, une faiblesse musculaire et troubles de la déglutition. Ils ont été pris en charge en soins intensifs.
A noter que La toxine botulinique, la bactérie Clostridium botulinum sécrète une substance toxique qui touche les terminaisons nerveuses susceptible d’affaiblir ou de paralyser les muscles et même de causer la mort. Le botulisme est une affection due à une intoxication causée par la toxine botulinique.
Djamila Kourta