TDM
Actualite Santé Publique

Toxi-infections Alimentaires: Le ministère de la Santé appelle au respect des mesures de prévention

toxi infection

Le Ministère de la Santé met en garde contre la dégradation de l’hygiène publique et la détérioration de l’hygiène au niveau des établissements à caractère alimentaire en cette période estivale caniculaire.

Ils constituent des facteurs à haut risque de survenue de Toxi-infections Alimentaires. Il appelle au  respect des gestes élémentaires de prévention depuis l’acquisition jusqu’à la consommation des aliments.

La saison estivale notamment la canicule qui sévie actuellement en Algérie est une période à haut risque de toxi-infections alimentaires », signale le ministère de la santé en précisant que les regroupements de personnes à la faveur de la saison estivale, les centres de vacances et de loisirs ainsi que les cérémonies et fêtes créent des situations à haut risque si les normes d’hygiène ne sont pas respectées.

Ces toxi-infections alimentaires proviennent de la contamination des aliments pouvant être lié à la qualité de l’aliment, l’hygiène, la conservation et la distribution des produits », indique la même source.

Le Ministère de la Santé rapelle les principales mesures  de prévention à respeter pour éviter  toute survenue des toxi-infections alimentaires individuelles ou collectives.

A cet effet , il recommande d’éviter l’acquisition des produits exposés à l’air libre et au soleil : pain, eau minérale, œufs, boissons gazeuses, de vérifier les dates limites d’utilisation des denrées alimentaires, notamment les laitages, yaourts, thon, cachir et d’éviter d’acquérir les boîtes de conserves bombées ou déformées.

En matière de conservation, le ministère de la santé souligne l’importance de s’assurer  avant  tout achat de la bonne conservation des viandes, poissons, laitages, des œufs, pâtisseries et rappelant que les aliments périssables doivent être conservés au réfrigérateur, un produit décongelé ne doit pas être recongelé et  les plats froids sont stockés immédiatement après leur préparation au froid à 2 ou 4°C ;
servis immédiatement après leur sortie (moins d’une heure) ; et préparés et consommés
dans la même journée.

En matière d’hygiène , le ministère de la santé insiste sur  le lavage des mains  qui doit être systématique avant la préparation et la consommation des aliments, le lavage des légumes et des fruits avant la consommation, éviter les établissements alimentaires dont l’hygiène générale est insuffisante
et éviter l’utilisation des sauces suspectes préparées au niveau des établissements à caractère alimentaire.

Djamila .K

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Santé Publique

Journée internationale des Maladies rares: Plaidoirie Pour une prise en charge globale

  • 28 février 2023
En dehors de tous les aspects médicaux et les soins à l’hôpital , la prise en charge des patients atteints
Actualite

Journée mondiale de  lutte contre la Tuberculose

  • 24 mars 2023
  1,6 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2022 La tuberculose tue 1,6 million de personnes chaque année