Lors d’un point de presse, à l’occasion de l’inauguration du Salon International de la Pharmacie en Algérie (SIPHAL), le ministre de l’industrie pharmaceutique,M. Ouassim Kouidri, a annoncé ce jeudi, que la production de la matière première pour la fabrication des produits d’oncologie sera lancée prochainement en Algérie et des médicaments anticancéreux seront dispensés en officines .
« L’Algérie connaît une augmentation significative dans la production des médicaments anticancéreux. Sur 14 projets, 10 ont obtenu l’agrément pour produire ces médicaments, qu’ils soient de forme sèche ou de forme injectable. Actuellement, c’est la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) qui assure leur distribution et leur disponibilité au niveau des hôpitaux, mais il y a une réflexion pour distribuer quelques produits des formes sèches au niveau des officines », a indiqué le ministre.
La première unité de production de la matière première sera basée à Sétif
Le ministre a également annoncé que le Groupe Saidal débutera, prochainement, la production de la matière première pour la fabrication des médicaments d’oncologie. La première unité sera basée à Sétif, selon lui. Il a précisé que ces produits seront certifiés ISO, et donc conformes aux normes européennes et américaines.
Ouassim Kouidri a, par ailleurs, exprimé son souhait de voir une collaboration entre le secteur privé et le Groupe pharmaceutique public Saidal. « Ensemble nous allons assurer aux patients un meilleur confort grâce à la production de produits innovants », a-t-il déclaré.
A noter que la 19ème édition du Salon International de la Pharmacie en Algérie (SIPHAL) qui a ouvert ses portes le 05 et se prolongera jusqu’au 08 février 2025 au Palais des Expositions, Pins Maritimes « SAFEX » d’Alger, placé parrainage de Monsieur le Ministre de la Santé et de Monsieur le Ministre en charge de la production pharmaceutique, a pour thème central “La pharmacie dans la prise en charge du cancer“.
Quatre journées scientifiques seront dédiées à la pharmacie dans la prise en charge du cancer
Ce rendez-vous incontournable de la Pharmacie a réuni l’ensemble des opérateurs de la chaîne pharmaceutique, de la production, importation, promotion et distribution, ainsi que des représentants d’institutions publiques et d’organisations professionnelles. Une affluence prévue de 10 000 visiteurs, professionnels de santé, pharmacien d’officine, pharmaciens hospitaliers et d’industrie, experts du secteur et bien entendu étudiants.
Durant le salon international SIPHAL 2025 , quatre journées scientifiques seront dédiées à la pharmacie dans la prise en charge du cancer. Les temps forts du programme graviteront autour des thématiques des enjeux du financement des plans et thérapies anticancers, de la dispensation des thérapeutiques en officines et de la problématique de la qualité dans la distribution des produits d’oncologie.
Yamina Baïr