L’une des principales causes de mortalité par cancer chez les femmes, le cancer du sein arrive en tête de liste des cancers prévalent en Algérie chez la femme, et représente 50% de cancers toutes localisations confondues, dont l’incidence est estimée 15.000 nouveaux cas par an.
Ce cancer considéré par les spécialistes comme maladie chronique peut être guéri après un diagnostic précoce et une prise en charge adéquate. L’enjeu est aujourd’hui à ce niveau- là.
Octobre Rose, la grande campagne annuelle de sensibilisation et de prévention qui débute du 1 au 31 octobre vise justement à informer sur le cancer du sein et sensibiliser au dépistage et au diagnostic précoce.
Surtout que la particularité de cette maladie est le fait qu’elle touche de plus en plus de jeunes femmes soit avant 40 ans selon les données du réseau national des registres de cancers dont l’âge médium du diagnostic est de 47 ans, avec des formes graves. D’où l’intérêt du diagnostic précoce et d’un dépistage organisé réduisant la mortalité, selon les estimations de l’Oms, de 25 à 30%.
D’ailleurs, un des axes essentiel de la feuille de route de la commission nationale de lutte contre le cancer est le dépistage organisé à travers les différentes wilayas du pays conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.
Il s’agit de toute une stratégie portant des protocoles d’exploration, la formation spécifique d’intervenants, notamment pour les radiologues et les critères d’accréditation.
L’examen de radiologie, à savoir la mammographie demeure la clé du dépistage.
D’où l’importance de ces campagnes de sensibilisation du grand public et en milieu professionnel. De nombreux programmes d’activités autour de cette thématique sont en cours de lancement et se dérouleront tout le long du mois à travers les différentes wilayas du pays.
Les campagnes de sensibilisation se traduiront par des opérations de dépistages du grand publics avec des examens de mammographie, des explications en illustrations sur les gestes d’autopalpation ou d’auto-examen des seins,lancement des formation spéciale des courses contre le cancer du sein et autres activités.
Djamila Kourta