Le ministère de la santé a lancé un appel à candidature pour un certificat de compétence en sénologie, ou certificat d’enseignement spécialisé (CES) pour les médecins généralistes dans le cadre de la mise en œuvre d’unités de proximités de dépistage du cancer du sein à travers le pays. Le premier maillon dans la lutte contre le cancer du sein et sa prise en charge.
Les candidats à cette formation de CES seront sélectionnés selon des critères biens définis, avons- nous appris, auprès du ministère de la santé. «Seront éligibles à cette formation que les médecins généralistes ayant exercés dans les structures de proximités liées aux services de sénologie-chirurgie et oncologie. Il s’agit de renforcer leurs compétencse en la matière», a-t-on expliqué.
L’identification des sites de stages, qui sont les services chargés d’assurer cette formation de 18 mois, est tributaire du nombre de candidats retenus après étude des dossiers.
Cette formation comporte un programme théorique sur la sénologie et aux aspects liés au cancer du sein et d’une partie pratique dont les activités et des gestes médicaux telle que la cyto-ponction. « Les candidats à la formation vont se familiariser également avec certaines activités médicales telle que la présentation des dossiers des patientes en RCP, prendre connaissance des protocoles et des thérapeutiques mis ne place et positionner les patientes dans le circuit de prise en charge », précise la même source tout en soulignant que ces futurs CES en sénologie assureront l’accompagnement dans le suivi des patientes post- traitement.
A l’issue de cette formation, qui sera assurée une semaine par mois durant 18 mois, les candidats seront soumis à une évaluation sur tous ces gestes pratiques, a- t-on ajouté.
Djamila Kourta