TDM
Actualite

Lutte anti-tabac : Une obligation non satisfaite

 

Vingt ans après l’adoption de la convention cadre de l’OMS,  le premier traité international de santé publique adopté en juin 2003 pour la lutte anti-tabac (CCLAT) pour sauver des vies, dont l’Algérie est parmi les premiers pays signataires en 2006, la lutte anti-tabac demeure encore un défi au vu de l’évolution de la consommation du tabac et l’augmentation de la prévalence des cancers notamment le cancer du poumon et de la mortalité.

Le tabac est le premier facteur de risque incriminé dans le cancer du poumon. Un cancer qui pouvait être évitable si toute les mesures de prévention sont appliquées à la lettre. Le cancer du poumon a pris de l’ampleur en vingt ans et toutes les statistiques le placent en premier  cancer tuteur  chez l’homme. Les mesures de prévention recommandées par l’OMS semblent être encore, pour certains pays,  au stade de propositions. Seul un pays sur trois, représentant un tiers de la population mondiale, surveille la consommation  de tabac chez  les jeunes et les adultes en conduisant des enquêtes  représentatives  au niveau national  au moins tous les cinq ans.

D’ailleurs, l’organisation onusienne a exhorté les Etats signataires à accélérer la mise en œuvre de ces mesures, lors de la 76 ème assemblée mondiale de la santé qui s’est tenue du 21 au 30 mai dernier à Genève. Les six mesures de la stratégie (MPOWER de l’OMS),  principales recommandations,  qui se résument aux enquêtes de surveillance sur la tendance du tabagisme et les indicateurs épidémiologique, l’interdiction de fumer dans les lieux public, la charte hôpital sans tabac,l’aide au sevrage tabagique, les mises en garde et avertissements sanitaires sur l’emballage des produits du tabac, l’augmentation du prix du paquet de cigarette n’ont pas atteint les objectifs fixés dans les délais prévus. Un traité qui a constitué une avancée majeure dans la lutte contre le tabagisme, en particulier dans les pays où la législation sur le sujet était rudimentaire.

Depuis sa ratification en 2006, peu d’enquêtes sont réalisées dans notre pays pour justement évaluer l’ampleur du phénomène d’autant que l’interdiction de fumer dans les lieux publics est timidement instituée. Un acte auquel se mesure l’engagement d’un état dans la lutte anti- tabac. La promulgation d’un arsenal de texte juridiques pour lutter contre ce fléau  ne semble pas suffire pour mener une véritable bataille contre un danger de mort.

L’augmentation des taxes sur le tabac, la mise en place d’une stratégie nationale d’aide au sevrage tabagique avec l’ouverture de 57 services et le lancement d’un Plan national de lutte antitabac, n’ont pas pour autant empêcher le fléau de subsister. Les rasions sont claires : Absence de mécanismes de suivi et de contrôle de la mise en œuvre de toutes les actions. L’application de ces mesures à caractère préventif,  élément essentiel dans toute politique de santé, demeure l’issue vers une diminution du tabagisme dans notre pays. L’implication de tous et l’engagement de la société civile sont incontournables pour une réussite certaine et gagner cette  longue bataille.

La prochaine conférence des parties (COP 10), qui se réunit tous les deux ans pour faire le point sur l’avancement de ce traité, se tiendra  en novembre 2023. Une évaluation qui  rappellera que la CCLAT devrait représenter le minimum des mesures antitabac à atteindre et que les états signataires sont invités à en adopter de plus rigoureuses, comme le stipule son article 2.1.

Djamila Kourta

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualite

Journée mondiale de  lutte contre la Tuberculose

  • 24 mars 2023
  1,6 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2022 La tuberculose tue 1,6 million de personnes chaque année
Actualite

 Liste des médicaments remboursables

  • 30 mars 2023
Deux  nouvelles insulines  sur la liste de la CNAS Deux nouvelles insulines Degludec et Glargine à action prolongée, commercialisées  respectivement par