Le Docteur Merzark Gharnaout, Professeur en médecine, chef de service de pneumo-phtisiologie , doyen de la faculté de médecine d’Alger nous fait l’honneur de nous informer de la création de la nouvelle société algérienne de pneumologie qui a pour acronyme SAP .
Il a été élu à l’unanimité par les membres fondateurs au poste de la présidence du bureau .
Il a le grand mérite d’être un fédérateur ayant acquis une expérience dans l’organisation aussi bien dans les mouvements associatifs, dans les institutions universitaires, vice recteur de l’université d’Alger I Benyoucef Benkhadda dans les missions en tant que haut cadre dans les instances ministérielles où il a occupé les postes de chef de cabinet au ministère de la santé et de secrétaire général au sein du ministère des affaires sociales et du travail. En sa qualité d’initiateur en collaboration avec ses collègues de la création, il invite tous les collègues pneumologues et ceux des autres spécialités à y adhérer .
La création de cette société nationale savante a été validée par les autorités ministérielles compétentes en fonction de critères objectifs d’éligibilité tel que stipulé par les textes régissant les sociétés savantes nationales à but non lucratifs .
Pour rappel la société algérienne mère de la même spécialité a pour acronyme SAPP, le deuxième «P» est l’initiale de phtisiologie et c’est volontairement que l’acronyme de cette nouvelle société savante en a été amputé d’un « P» et ceci afin d’éviter tout quiproquo avec cette nouvelle et récente société nationale .
Nonobstant la société mère SAPP qui n’a pu renaître de ses cendres, et de ses membres fondateurs qui l’ont créée et lui ont donnée ses lettres de noblesse pour ne citer que les pionniers , les maîtres de la spécialité en la personne du Pr Pierre Chaulet , du Pr Larbaoui , Pr Slougui , Pr Nour Oussedik sans oublier le Pr Boulahbal , le Pr Lazib . Ils ne sont plus de ce monde . D’autres ont pris la relève de leurs maîtres , pour ne citer que le Pr Nadia Ait Khaled succédant au Pr Nour Oussedik, elle fut une des représentantes de la pneumologie Algerienne pendant olus de deux décennies décennie dans l’instance internationale l’OMS ( l’organisation mondiale de la santé ) , elle est l’auteure de plusieurs publications scientifiques et d’ouvrages sous l’égide de l’OMS pour ne citer que « le manuel sur la tuberculose pour les étudiants en médecine , édité en langue française et anglaise l’année 1999 . Voir « World Health Organizationhttps://
apps.who.int › iris de N Ait-Khaled · 1999 · Cité 40 fois — Ait-Khaled, Nadia, Enarson, Donald A., Stop TB Initiative & International Union against Tuberculosis and Lung Disease. (1999)».
D’autres Professeurs ont brillé par leurs travaux de recherche dans le domaine de la microbiologie en rapport avec le bacille de Koch agent de la tuberculose pulmonaire et extra pulmonaire et ont contribué à faire avancé la recherche sur le plan du traitement et de la prise en charge de la tuberculose . Nous citerons le Pr Fadela Boulahbal . En date du 10 nov. 2003 — la presse internationale souligna «La Médaille Institut Pasteur-UNESCO 2003 est attribuée à une spécialiste algérienne de la tuberculose, Fadila Boulahbal» . Avec son son mari feu Pr Boulahbal ex chef de service de Pr pneumo phtisiologie ils ont contribué à l’avancée de la recherche sur la tuberculose aussi bien sur le plan micro biologique que sur le plan clinqiue et thérapeutique .
Pour plusieurs raisons : par éthique professionnelle , par nécessité scientifique , par obligation socio médicale et par défi nationaliste cette société savante nationale naissante peut être considérée comme sa digne héritière. Les fondateurs élèves devenus maîtres à leur tour se devaient de reprendre le flambeau qui avait brillé à l’international porté haut dans les congrès mondiaux pendant des décennies tout le long de leur brillante carrière hospitalo universitaire .
La SAP a vu ses statuts officialisés par les autorités compétentes après validation des dossiers de ses membres fondateurs tous relevant , cahier de charge oblige, de la même spécialité tous corps confondus , des assistants de santé publique , des hospitalo universitaires particulièrement de rang magistral de tout âge confondu et exerçant dans plusieurs wilaya du pays qui lui confèrent le caractère national. Nous noterons qu’au vu de la composante, la représentativité et les missions ont été judicieusement réparties en fonction de la compétence et l’expérience acquises en particulier parmi les anciens membres qui ont fait un long chemin en compagnie de leurs maîtres et qui ont fait leur preuve dans dans les manifestations internationales et les congrès mondiaux par les présentations de leurs recherches cliniques et les résultats de leurs travaux , parfois primés pour leurs qualités . C’est ainsi que tout naturellement que des collègues Pr et anciens chefs de service ont été désignés Présidents d’honneurs , en la personne de : Leila Baough , Rachid Benali , Yahia Berrabah, Salah Lellou , Salem Nafti quant à notre camarade de promotion depuis 1970 , devenu collègue et ami le Pr Nourddine Zidouni ancien chef de service de penumologie au Chu Beni Messous, éminent expert des maladies respiratoires et de la tuberculose , a dans le bureau de la SAP , la fonction de chargé des affaires extérieures qui lui a été judicieusement attribuée à juste titre lui l’expert international auteur de 39 publications dans des revues internationales indexées Les autres postes reviennent aux plus jeunes collègues dont les fonctions se répartissent de la fonction suivante : Président : Merzak Gharnaout , 1 er vice president : Omar Chabati , 2 e vice président Mohamed Abdelletif Benani , 3e vice president pr Hamid Cherkaski Hassen .
Secrétaire général :Rachida Khallafi , Secrétaire général adjoint : Assia Kheliouen . 1 er Assesseur : Afif Zeit, 2 em Assesseur : Ayachi Temam Remagui .
Étant société nationale , chacune des 58 wilayas du pays à son représentant au sein de la SAP
Cette unique société savante au sens propre du terme regroupait tous les pneumologues Algériens de tous le territoire algérien et les praticiens généralistes ou d’autres spécialités des 58 wilayas du pays .
La communauté de pneumologie à l’étranger est naturellement et logiquement impliquée . Elle est représentée par le Dr Lamia Chergui qui a pour fonction dans la SAP : coordinatrice du bureau de la SAP chargée de la communauté nationale medicale à l’étranger . Pour rappel le Dr Lamia Chergui est une éminente pneumologue établie à l’étranger qui est en étroite relation avec son pays et qui n’a jamais coupé « le cordon ombilical » avec les instances médicales de son cher pays . Pour ne citer que ses fonctions :
Praticien hospitalier Aphp Paris presidente de l’association franco algérienne de Pneumologie,
presidente d’honneur de l’association Euro méditerranéenne de la médecine du sommeil et ventilation, membre de l’espace francophone de pneumologie internationale
membre de l’observatoire national de la société civile chargée de la communauté nationale établie à l’étranger .
Au mois mars 2023 a eu lieu l’installation officielle et solennelle des coordinateurs des bureaux des 58 wilayas selon un calendrier et un protocole dûment établi et planifié par le président et les membres du bureau.
D’autres éminents professeurs et praticiens en pneumologie retraités ou exercie rejoindront la SAP à défaut de faire partie du bureau seront tout naturellement des membres adhérents, et participeront aux activités scientifiques de leur société savante nationale, et peuvent être membres à part entière dans le cadre de l’alternance et compte tenue des textes limitant le nombre de mandats .
Pour rappel, la SAPP fut l’une des premières à être créée les premières années de l’indépendance , quelques unes parmi d’autres spécialités peuvent être citée telles que la société nationale de chirurgie , la société savante de pédiatrie. Il faut dire que le nombre de praticiens par spécialité était réduit mais si le nombre n’y était pas, la qualité de nos maîtres dépassait nos frontières et reconnu sur la scène mondiale.
Les travaux scientifiques, aussi bien en recherche fondamentale que cliniques, étaient publiés dans des revues indexées , étaient pris en considération et servaient de schémas thérapeutiques à l’échelle mondiale pour ne citer que le traitement anti tuberculeux que l’OMS a préconisé .
Certes avec le nombre de plus en plus important, grâce aux efforts faits par nos maîtres et la politique de santé des différents gouvernements qui se sont succédé, d’autres spécialités, thématiques furent créés à juste titre le plus souvent , ou parfois en fonction du secteur d’activité public et privé ( libéraux ) . Mais quel que soit le nombre, une seule et unique société nationale par spécialité est indispensable afin de regrouper toutes les compétences en son sein et représenter les sciences médicales et la santé algérienne à l’international. Sans vouloir être simpliste et être terre à terre, il faut avoir une équipe nationale a l’instar des équipes sportives et regrouper les compétences nationales qu’ils soient dans une association de wilaya ou une société thématique
Cette SAP héritière de la SAPP, sera t- elle le prélude et l’exemple pour les autres spécialités qui ont vu leurs sociétés savantes mères périclité dont certaines ont disparu à jamais ?
Je terminerai en félicitant le Pr Merzak Gharnaout en lui rendant un vibrant hommage pour ses qualités humaines, pour le respect et la reconnaissance, qu’il a vis à vis de ses maitres, et pour sa grandeur dans la simplicité vis à vis de ses collègues et de ses élèves .