La promotion de l’allaitement maternel exclusif à hauteur de 50% durant les premiers mois de la naissance, est l’une cibles à atteindre d’ici 2025, ont souligné les spécialistes à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’allaitement maternelle célébrée du 1er au 7août de chaque année avec le soutien de l’OMS et de l’unicef.
Ce qui constitue un objectif pour l’amélioration de la santé du nourrisson et de l’enfant selon les recommandation de l’OMS et de l’UNICEF a rappelé Dr Samia Bouchaib spécialiste en nutrition à l’INSP lors de la journée de formation et de sensibilisation sur l’Allaitement Maternel destinée aux professionnels de la santé impliqués dans l’accompagnement de la femme enceinte et allaitante organisé lundi par l’institut national de santé publique (INSP).
La spécialsite est revenue sur la prévalence de l’allaitement maternel en Algérie qui a évolué en dent de scie durant deux décennies selon les différentes enquêtes MICS du ministère de la santé. Elle a rappelé que le taux d’allaitement est passé de 90% en 1975 à 7% en 2000. « Un taux qui a été revu à la hausse en 2013 à 25% pour enfin atteindre les 28% en 2019 », a-t-elle précisé.
Rappelant les avatanges vitaux de l’allaitement maternel pour la santé et la nutrition des enfants, la spécialiste a insisté sur les aspects liés à l’incitation à l’allaitement, selon les recommandation de l’OMS et de l’Unicef, notamment la promotion des mesures qui peuvent être prises pour faire en sorte que l’allaitement maternel fonctionne pour toutes les femmes qui travaillent, où qu’elles travaillent. Ce qui contribuera , selon l’OMS à atteindre la cible mondiale à l’horizon 2030 visant à porter à 70 % le taux d’allaitement maternel.
Pour rappel, la prévalence de l’allaiterment maternel exclusif a connu une hausse spectaculaire de 10 points de pourcentage, passant à 48 % à l’échelle du globe indique l’OMS dans une Déclaration conjointe de la Directrice générale de l’UNICEF et du Directeur général de l’OMS à l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel.
Djamila Kourta