Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi, a mis en avant, jeudi 26 septembre, les efforts de l’Algérie en matière de lutte contre la résistance aux antimicrobiens en marge de la 79e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui se tient à New York du 24 au 30 septembre, a indiqué un communiqué du ministère.
Abdelhak Saihi a souligné, en séance plénière de la réunion de haut niveau sur la résistance aux antimicrobiens (AMR), l’expérience algérienne en matière de lutte contre la résistance aux antimicrobiens à travers la mise en place d’une stratégie nationale .
Lors de son intervention, le ministre a salué l’importance de cette réunion de haut niveau consacrée à la question de la résistance aux antimicrobiens qui demeure un défi majeur en matière de santé et de développement, puisqu’elle est classée parmi les dix (10) principales menaces sanitaires mondiales auxquelles l’humanité est confrontée.
L’Algérie accorde une grande importance au phénomène de la résistance aux antimicrobiens et cela se traduit par l’adoption d’une série de mesures telles que “l’instauration en 2017 de la Journée nationale, commémorée le 13 novembre de chaque année, la mise en place du Comité national multidisciplinaire et la mise en œuvre du Plan national de lutte contre la résistance aux antimicrobiens. », a rappelé le ministre de la santé indique un communiqué du minitsère de la santé.
Il a signaléque l’Algérie suit avec beaucoup d’intérêt cette question au niveau international et joue un rôle prépondérant à travers l’Institut Pasteur d’Algérie dans le système mondial de surveillance de la résistance aux antimicrobiens grâce à “nos efforts continus dans le cadre du Réseau national de surveillance de la résistance bactérienne aux antimicrobiens, dont l’Institut Pasteur d’Algérie est un centre clé de ces efforts en tant que laboratoire de référence“, a ajouté le ministre.
” Il est clair que trouver des solutions durables à cette crise mondiale n’est plus une option mais un impératif pour assurer la santé des générations futures et le bien-être continu de l’humanité », a déclaré le ministre et souligner que pour relever ces défis, “il fallait un engagement collectif et une action commune afin de garantir un avenir plus sûr et plus durable“.
Par ailleurs, Abdelhak Saihi a participé en margé d ecette réunion d ehait niveau à des rencontres et sénaces de travail.
La première séance de travail organisée par la “Fondation du Qatar”, a porté sur le thème “Médecine de précision pour tous : rôle des compagnies internationales”, au cours de laquelle la Fondation a présenté son expérience en matière de médecine de précision, a précisé le communiqué. M. Saihi a également pris part à une table ronde organisée par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), sous le thème “Renforcer la voix de l’Afrique lors de la réunion de haut niveau sur la résistance aux antimicrobiens”.
Cette rencontre, qui a vu la participation de chefs de délégations africaines, a permis de mettre en avant les expériences des pays de la région et de souligner “la nécessité d’une stratégie unifiée pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens en Afrique”.
Dans le même sillage, le ministre de la Santé a tenu une rencontre avec son homologue qatarie, Dr. Hanan Mohamed Al Kuwari, durant laquelle les deux parties ont examiné les moyens de “soutenir la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, notamment les services de santé de haut niveau”. Les deux parties ont convenu d’œuvrer pour la “signature d’un accord-cadre pour renforcer la coopération entre les deux pays à travers une approche de modernisation, compte tenu des capacités des deux nations”.
D.K