193 États Membres de l’Organisation des Nations Unies ont approuvé la déclaration politique sur la résistance aux antimicrobiens à l’issue de la réunion de haut niveau au siège de l’ONU.
Le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Philémon Yang, a ouvert la réunion en annonçant que les Etats membres avaient adopté par consensus, et sans vote, une Déclaration politique. “Cette déclaration est axée notamment sur le financement, la gouvernance et une réponse coordonnée, dans le but de forger une action collective contre la RAM » a déclaré Philémon Yangen en précisant que ” le texte de 106 paragraphes contient un ensemble d’engagements visant à progresser dans l’éradication de cette menace évitable et parmi les plus graves pour la santé publique.”
Il a souligné que ’est un problème qui concerne notre capacité à traiter les maladies chez les humains, les animaux et les plantes, à “améliorer la sécurité alimentaire, à renforcer la nutrition, à favoriser le développement économique et l’équité et à préserver notre environnement », a-t-il ajouté .
Pour le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies,la réussite sur tous ces fronts est essentielle pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, et le monde doit agir de toute urgence pour contenir la menace.
Aujourd’hui, la résistance aux antimicrobiens, qui cause plus d’un million de décès par an, est l’une des plus graves menaces pour la santé mondiale a rappelé Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur général de l’OMS, lors du point de presse sur la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la résistance aux antimicrobiens qui s’est tenue jeudi
“La résistance aux antimicrobiens pourrait anéantir 100 ans de progrès de la médecine et rendre à nouveau mortelles des infections aujourd’hui faciles à traiter. », a t-il alerter et de signaler qu’aucun pays n’est à l’abri de cette menace, mais ce sont les pays à revenu faible ou intermédiaire qui sont le plus durement touchés.
Cette déclaration montrera de façon évidente que les pays sont déterminés à lutter contre cette menace mondiale dont l’objectif est de faire baisser de 10 % le nombre de décès associés à la résistance aux antibactériens dans le monde d’ici à 2030.
Djamila .K