Une convention de partenariat a été signée, mardi, entre l’Association Nationale des Pharmaciens Algériens (ANPHA) et la Faculté de Pharmacie d’Alger visant à renforcer les compétences managériales des pharmaciens en exercice, tout en garantissant une formation de qualité aux futurs diplômés.
La convention a été signée par le doyen de la Faculté de Pharmacie, Pr Réda Djidjik et le président de l’assoction nationale des pharmaciens algériens ANPHA, Dr Tabainet Mouadh en présence des cadres, enseignants de la Faculté et les membres de l’ANPHA.
A l’issue de cette signature, le doyen de la faculté de Pharmacie, Pr Réda Djidjik a indiqué que cette convention a pour but d’assurer de la formation médicale continue aux pharmaciens diplômés en mettant avant « la stratégie de la Faculté consistant à s’ouvrir au monde socio-économique ».
Cette convention va permettre également, selon lui, d’offrir des terrains de stages pour les pharmaciens interne ou pour les pharmaciens industriels à travers me large réseau de s pharmaciens.
Cette convention couvre tous types d’activités et de prestations en relation directe avec les missions dévolues à chacune des parties souligne le président d el’ANPHA Dr Tabainet Mouadh,. « Cela inclut l’organisation de programmes de formation continue et d’accompagnement professionnel, visant à renforcer les compétences des pharmaciens en exercice, tout en garantissant une formation de qualité aux futurs diplômés. », a- t-il précisé
Pour l’ANPHA, cet engagement, fondé sur des principes à la fois professionnels, éthiques et déontologiques, « vise à répondre aux défis de la profession pharmaceutique et à soutenir la formation des futurs pharmaciens ».
L’ANPHA est pleinement convaincue que l’engagement de plus de pharmaciens professionnels dans l’encadrement et la formation des étudiants est essentiel pour répondre « aux enjeux et aux responsabilités qui incombent à notre profession. Par cette collaboration, nous espérons améliorer la qualité de la formation dispensée et renforcer les compétences des futurs diplômés afin de mieux les préparer aux défis du paysage pharmaceutique actuel. »
Les axes de partenariat s’inscrivent dans plusieurs domaines clés parmi lesquels :
– Promouvoir le management et les savoir-faire professionnels : En partageant les meilleures pratiques, nous renforcerons les compétences managériales des futurs pharmaciens.
– Propager l’état d’esprit d’innovation dans les organisations algériennes : Nous encouragerons une culture d’innovation, essentielle face aux évolutions du secteur de la santé.
Ainsi, les objectifs spécifiques de notre collaboration incluent :
– Échange de connaissances pharmaceutiques et de compétences techniques et scientifiques
– Partage de ressources et d’expertise pour favoriser l’innovation dans le domaine pharmaceutique
– Création de stages pratiques pour les étudiants de la Faculté de Pharmacie dans les officines et les établissements pharmaceutiques adhérents à l’ANPHA : Nous faciliterons l’accès à des terrains de stage pour offrir une expérience pratique indispensable.
– Promotion de l’éthique professionnelle et de la déontologie dans la pratique pharmaceutique : Nous sensibiliserons les étudiants et les professionnels à la nécessité d’une pratique éthique, respectueuse des normes déontologiques.
Djamila Kourta