Sur prés de 12 millions de travailleurs salariés seulement 1 096 94 42 travailleurs ont bénéficié d’une prise en charge par la médecine du travail en 2023 à travers 565 établissements de santé, selon une enquête nationale réalisée par le service de la médecine du travail au CHU de Annaba et présentée par Pr Nadia Tigha, lors du séminaire atelier sur la santé et la sécurité en milieu de travail organisé les 27 et 28 décembre par le Ministère de la santé en collaboration avec l’OMS et la participation du Ministère du travail et de la Sécurité sociale.
Les résultats de l’étude ont montré que 331 329 travailleurs sont fortement exposés et 649 811 travailleurs sont moyennement et faiblement exposés aux risques des maladies professionnelles.
A noter que cette enquête a été réalisée sur la base d’un questionnaire envoyé à tous les établissements.
En conclusion, la conférencière a rappelé que cette enquête a permis de relever les insuffisances enregistrées en matière de la médecine du travail qui nécessite un renforcement en terme de textes réglementaires.
Le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la santé , Djamel Fourar a indiqué que l’objectif de ce séminaire est de dresser un état des lieux de la pratique de la médecine du travail en Algérie et de relever les difficultés et les insuffisances sur le plan matériel, organisationnel et réglementaire.
Quatre ateliers seront organisés, le deuxième jour de ce séminaire jeudi, sur les différents aspects de la problématique dans le but d’élaborer des recommandations.
Ce qui nous permettra d’établir une feuille de route qui “constituera la nouvelle stratégie pour la préservation et la promotion de la santé du travailleur, améliorer le milieu du travail et l’élaboration d’une organisation et d’une culture du travail qui développement la santé et la sécurité au travail..”, a ajouté Dr Fourar.
Djamila Kourta