Dr Amina Abdelouahab, sénologue au Media Training Roche -Algérie5 à 10% des cancers du sein diagnostiqués sont liés à une prédisposition génétique d’origine maternelle ou paternelle a indiqué le Dr Amina Abdelouhab, ancienne sénologue au CPMC lors du Media Training Roche Algérie orgnisé à l‘occasion du mois d’Octobre Rose.
Les mutations des gènes BRCA1 ou BRCA2, identifiées dans le années 1990, sont associées à un haut risque de cancer du sein et de l’ovaire a souligné Dr Abdelouahab d’où l’importance des consultation oncogénétiques. L’objectif de ces consultations est de dépister les cas familiaux du cancer du sein héréditaire et assurer une prise en charge optimale. « C’est à partir de tests génétique que l’on peut confirmer ces mutations qui sont transmises à 50% des cas. Un suivi et une prise en charge optimale est nécessaire », a- t -elle expliqué en mettant en avant l’importance de mettre en place le dépistage ciblé dans les familles à risque avec ou sans étude génétique au préalable.
Ce suivi consiste à effectuer chez la patientes porteuses de ces mutations des examens cliniques rapprochés, une IRM et une mammographie annuelle. Dr Abdelouahab plaide pour la formation des onco-généticiens et mettre à leur dispositions les moyens nécéssaires notamment les test génétiques. Elle signale que la chirurgie prophylactique (ablation des deux seins) chez ces femmes «réduit de plus de 95% le risque de développer un cancer ».
Pour rappel, l’incidence du cancer du sein est estimée en Algérie à plus de 14.000 nouveaux cas par an. Il reste le premier cancer féminin et la première cause des décès chez la femme.
Djamila Kourta