La Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, placée cette année sous le thème “Ma santé, Mon Droit” vise à promouvoir le droit de tous, partout, à l’accès à des services de santé de qualité, à l’éducation et à l’information, ainsi qu’à l’eau potable et à l’assainissement, à l’air pur, à une bonne nutrition, à un logement de qualité, à des conditions environnementales et de travail décentes, à une protection sociale adéquate et à la liberté de ne pas subir de discrimination, a indiqué l’OMS.
« L’Algérie réitère son engagement , à cette occasion, en faveur du droit à la santé pour tous, sans discrimination aucune », a souligné Dr Nacer Grim conseiller auprès du ministre de la santé en rappelant que la droit à la santé est consacré par la Constitution.
« Notre système de santé s’inscrit justement dans cette démarche qui consacre ce principe fondamental en mettant en place le programme d’action pour le malade (PAM) et en plus de la réactivation des centres de santé de proximité pour un accès équitable aux soins aux plus près des patients », a -t-il ajouté .
Dans ce cadre, le ministère de la santé, a souligné Dr Grim, a élaboré un projet portant la loi- cadre sur la prévention et la préservation du capital santé des individus afin de prévenir les maladies évitables.
A ce titre, Dr Grim a fait savoir qu’une semaine de prévention sera organisée du 15 au 21 avril au niveau national en plus d’une journée d’information sur la protection de la santé maternelle et infantile, une des cibles des ODD relatives à la santé et au bien -être.
Un colloque international sera également organisée à la fin du mois en cours, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, tout en revenant sur l’importance du respect au droit à la santé sans discrimination aucune pour tous les peuples. « A ce titre l’Algérie dénonce la dégradation de la situation sanitaire à Ghaza causé par les forces d’occupation en violation des droits à la santé et à la sécurité. »
Djamila Kourta