Une Plate -forme numérique dédiée à la pharmacie d’officine sera prochainement mise en service par la direction générale de la pharmacie et des équipements au Ministère de la santé. Le président du Conseil de l’ordre des pharmaciens, Dr Nourredine Mettioui, apelle à lutter contre toutes activivtés illégales de la pharmacie.
Il s’agit d’un tableau de bord offrant une gestion complète de l’activité sur le territoire national. Elle est composée de plusieurs modules notamment , l’inscription au tableau de l’ordre des pharmaciens, le suivi précis des stocks, les demandes d’installation par les pharmaciens, les recours, alertes sur les ruptures. Elle est également une interface interactive pour la communication avec les patients.
Un comité constitué de représentant du conseil national l’ordre des pharmaciens (CNOP), du syndicat national des pharmaciens d’officine (SNAPO), de la direction général de la pharmacie et des équipements et la direction informatique au ministère de la santé, travaille depuis une année sur le projet qui englobe tous les axes liés à cette activité. Le projet et en cours de finalisations et sera bientôt mis en service, avons -nous appris au ministère de la santé.
Des propositions relatives aux différents modules ont été présentées par les différentes parties dont l’exécutant est le ministère de la santé. Le président du conseil national de l’ordre des pharmaciens, Dr Noureddine Mettioui ,qui se félicite de l’aboutissement de ce travail collectif, met en exergue l’importance de cet outil notamment pour ce qui est de l’inscription au tableau de l’ordre. Un des éléments essentiels dans l’exercice de la pharmacie et « identifier tous les pharmaciens qui exercent légalement et illégalement. ».
Il déplore que « De nombreux phamaciens travaillent à l’étrangers et leur pharmacie est toujours en exercice. Ce qui est contraire à la loi », a -t-il souligné en citant deux exemples deux pharmacies qui font l’objet de fermeture pour ce motif.
Il a fait savoirque la liste des pharmaciens en attente d’une décision d’installation s’allonge d’année en année . “26.000 dossiers de demande d’installation sont actuellement en instance alors que « des infractions graves à la loi notamment la location de diplômes, absence des pharmaciens titulaire dans les pharmcies sont constatées quotidiennement».
Le président du CNOP lance ainsi un appel au DSP pour renforcer les inspections et mettre fin à tous ces dépassements et identifier toutes les pharmacies en infraction à la loi. La mise à jour annuelle des pharmaciens conventionnés avec la CNAS est également un point sur lequel a insisté M. Mettioui pour préserver l’exercice de la profession.
La pharmacie d’officine, a encore souligné Dr Mettioui, est un espace de santé qui répond à des besoins spécifiques d’où l’importance de « redonner à cet espace la place qui lui revient à travers le respect du cadre légal de l’exercice de cette profession au niveau de l’officine, à l’hôpital et lutter contre toutes activités illégales».
M. Mettioui a rappelé que l’avis du conseil de l’ordre est indispensable auprès de tout cabinet notarial devant toute transactions pour l’exploitation d’une officine. Rappelant le rôle de l’ordre des pharmaciens en tant que force de proposition et interlocuteur des pouvoirs publics, Dr Mettioui déplore la non implication du CNOP par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique concernant le volet formation. « Toutes nos demandes d’audience adressées aux différents ministres sont restées lettre morte », a -t-il regretté.
Djamila Kourta