Une vaste opération de formation est organisée au profit des responsables des Unités de prévention et de contrôle des infections associées aux soins (UPCI), à travers l’ensemble du territoire national.
Prévue du 21 au 25 juin 2026, cette initiative est pilotée par la Direction générale de la prévention et de la promotion de la santé. Elle s’inscrit dans la stratégie nationale visant à consolider les mécanismes de prévention des infections liées aux soins, considérées comme un enjeu majeur de santé publique.
Cette session de formation concerne quelque 800 professionnels de santé, chargés de diriger les unités de prévention et de contrôle des infections au niveau des structures sanitaires du pays. Les travaux se déroulent dans les Instituts nationaux de formation supérieure paramédicale, selon une organisation régionale couvrant cinq grandes zones : le Centre, l’Est, l’Ouest, le Sud-Est et le Sud-Ouest.
Harmoniser les pratiques et renforcer les compétences
Selon le ministère de la Santé, ces journées de formation visent principalement à renforcer les compétences des responsables des UPCI et à harmoniser les pratiques professionnelles en matière de prévention et de contrôle des infections associées aux soins.
L’objectif est également de promouvoir une véritable culture de la sécurité des patients au sein des établissements de santé et d’améliorer les dispositifs de surveillance et de gestion des risques infectieux. Les participants bénéficieront ainsi d’un programme axé sur les normes de prévention, les procédures de contrôle et les méthodes de suivi des infections en milieu hospitalier.
Une première à l’échelle nationale
Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’application de l’arrêté n°15 du 15 septembre 2024 portant création des unités de prévention et de contrôle des infections associées aux soins, définissant leurs missions ainsi que leur composition. Elle intervient également en application de la note ministérielle n°14 du 25 mai 2026 relative au déploiement de ces structures spécialisées.
Le ministère souligne que cette campagne de formation constitue une première au niveau national. Elle représente une étape importante dans le renforcement du dispositif de prévention des infections associées aux soins et dans l’amélioration continue de la qualité des prestations sanitaires.
À travers cette démarche, les pouvoirs publics entendent consolider les acquis du système de santé et garantir un environnement de soins plus sûr, tant pour les patients que pour les professionnels de santé, conformément aux engagements du secteur en matière de modernisation et de performance.
Un enjeu que la conjonction actuelle de la canicule et du déploiement des UPCI rend, plus que jamais, concret et immédiat.
Rania N.
