Le cancer du sein demeure en tête de liste chez la femme, suivi du colorectal, du cancer de la thyroïde et du col de l’utérus, alors que chez l’homme, le cancer du côlon est classé en premier avant ceux du poumon, de la prostate, de la vessie et de l’estomac.
L’Algérie a enregistré 42.747 nouveaux cas de cancers, toutes localisations confondues, dont 24.118 cas chez les femmes et 18.629 chez les hommes sur une popualtion couverte de 43. 626 862 soit 88 %, selon les données du réseau national des registre du cancer de l’année 2020-2021 présenté, dimanche 26 novembre 2023, par les coordinateurs des registres régionaux Est, sud- Est, Ouest , sud -Ouest et Centre.
Le cancer du sein représente 48,7% de l’ensemble des cas de cancers, ont affirmé les coordinateurs des trois registres avec une prévalence estimée à plus de 10.000 nouveaux cas et qui à tendance à augmenter.
Selon les données nationales présentées par le Pr Kaouel Meguenni, épidémiologiste au CHU de Tlemcen et coordinateur du registre cancer Ouest, des disparités en terme d’incidence ont été constatées d’une région à une autre.
Il a affirmé que globalement le cancer du sein arrive en tête et le cancer colorectal prend la place du cancer du poumon pour prendre la deuxième position, puis le cancer de la prostate qui vient en troisième position. « Cette disparité est lié à la pandémie Covid-19 qui a perturbé le fonctionnement des registres de cancers », Ce qui explique , a- t-il souligné, les sous déclarations constatées. « Nous avons tablés sur une prévalence qui avoisine les 50.000 à 52.000 nouveaux cas et nous avons retrouvés 42.747 cas », a- t-il souligné.
5073 cas de cancer colo -réctal pour l’année 2020
Premier chez l’homme est deuxième chez la femme, le cancer colorectal comptabilise pour les deux sexes une prévalence de 5073 cas pour l’année 2020 avec une incidence de 15 % chez l’homme et 11% chez la femme et une prédominance à l’Est du pays, a- t-il indiqué.
Le cancer bronchique arrive, quant à lui, en deuxième position dont la prévalence est de 5396 cas avec une incidence de 19,5% notamment prédominante à l’EST. Le cancer de la prostate est en progression avec 2238 nouveaux cas enregistré en 2020.
L’incidence du cancer est en augmentation ont affirmé les différents intervenants et appellent à la mise en place des programmes de dépistage pour ces cancers prévalents. La consolidation des registres de cancers, la mise en place d’un bulletin national du cancer, motivation et renforcement des équipes sont entre autres les recommandations du réseau national des registres de cancer.
Le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé, Dr Djamel Fourar, a indiqué que cette évaluation des registres de cancers « nous permet de remonter les données exhaustives. Ces données de 2020 montrent que les prévalences sont en augmentation d’où la nécessité de renforcer le dépistage et prévoir des actions de prévention notamment contre les facteurs de risque » et de rappeler que le président de la République a désigné le Pr Adda Bounedjar, oncologue, comme coordinateur national, chargé de la mise en place de la stratégie nationale 2024-2030 axée sur la prévention pour réduire l’incidence et la mortalité en Algérie.
Djamila Kourta