Après avoir remporté, trois fois de suite, le certificat de contrôle de qualité des laboratoires au niveau inetrnationl, le centre d’hémobiologie et de transfusion sanguine au CHU Mustapha Bacha est désormais détenteur de quatre certifications ISO garatanissant la qualité et sécurité à différents niveaux. 820.000 dossiers médicaux électroniques de patients et plus de 120.000 dossiers électroniques de donneurs de sang figurent sur la plate -forme du centre doté d’un systéme de management intégré de qualité et de sécurité.
Ce plus vieux centre de transfusion sanguine (CTS) de la capitale qui a vu défiler depuis des années, quotidiennement des candidats pour le don de sang, est l’ un des plus grands centres équipé d’un matériel de dernières générations et aux normes recquises au niveau international dont une chaîne d’automates capable d’analyser le sang à une haute cadence.
Grâce au système d’information initié , il y a quatre ans, le CTS a pu mettre en place une banque de sang qui a répondu au plan d’urgence, notamment durant la pandémie de la Covid-19, malgré la diminution du nombre de donneurs, se rappelle le Pr Issam Frigaa, chef de service est à initiateur de cette nouvelle organiation qui a donné une deuxième vie au CTS.
Dans le souci d’assurer une bonne gestion du don de sang et des examens y afferents, le centre est doté, aujourd’hui, d’un systéme de management intégré de qualité et de sécurité.
« Il s’agit du systeme management qualité ISO 9001 version 2015 qui est applicable à tout organisme », nous confie le Pr Issam Frigaa, et d’expiquer : « Nous avons deux principales activités à savoir la transfusion sanguine qui commence par la collecte, la préparation des prouits sanguins et la qualification biologique du don. la norme ISO 15189 spécifie les exigences de qualité et la reconnaissance de compétence pour les laboratoires d’analyse.».
Le centre s’est vu également attribué la norme ISO 14001 qui spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pour améliorer sa performance environnemental. Il a fait savoir qu’un nouveau porcessus de gestion des déchets a été mis en place par la direction de l’hôpital qui « nous permet de maitriser nos déchets biologiques », a souligné le Pr Frigaa et d’ indiquer l’installation d’un systeme domotisé intelligent de gestion de la témpérature, de l’humidité,l’éclairage, des volets éléctriques automatiques pour économiser les dépenses énergitiques conformment aux nouvelles technologies .
Le centre de transfusion sanguine a également obtenu la norme ISO 45001 qui est la nouvelle norme ISO relative à la santé et à la sécurité au travail pour assurer des conditions de sécurité et bien être des travailleurs. « Nous avons des activivtés assez ardues , il est donc important d’avoir un système de sécurisation des processus avec des outils de gestion de risque, des méthodes importés des domaines des services et de l’industrie. », a noté le chef de service.
La nouveauté en terme de norme que le centre s’est fait attribuer est la norme ISO 27001 qui porte sur le management de la sécurité de l’information. Elle définit un système de management qui a pou objet de garatir de la confidencialité, l’intégrité et la disponibilité des données: “Il faut savoir que nous avons une plate -forme avec 820.000 dossiers électroniques de patients plus 120.000 dossiers électroniques de donneurs de sang qui doivent être protégés.Un data center est mis en place.”
Une visite au sein de ce service nous a permis de constater la métamorphose. La salle open-space où des automates de haute cadence installés en chaînes illustrent parfaitement le savoir- faire et l’organisation dont s’est investi l’hôpital à sa tête le chef de service et toute son équipe. « Ces machines permettent d’effectuer plusieurs analyses à la fois de façon automatisée pour avoir une traçabilité éléctronique rapide avec un système intelligent », a- t-il précisé.
Le centre a utilisé, pour la première fois, un appareil de séquençage de nouvelle génération (NGS) permettant une recherche rapide de plusieurs milliers de gènes dans une tube en une seule fois.
Cette nouvelle technique de génomique permet de dignostiquer rapidement les maladies rares et des cas complexes notamment en oncologie, les syndromes hémorragiques héréditaires et les groupes sanguins rares. Une nouvelle technologie Mirasol consistant l’ inactivation des pathogènes dans le sang est mise au point au niveau du centre. Elle est indiquée chez les immunodéprimés, les prématrurés et l‘exsanguino-transfusion utero. Elle permet également une résilience pour l’émergence de nouveaux pathogènes et menaces infectieuses.
Cette démarche de certification permet aussi d’investir en toute sécurité, dans la collecte du plasma de qualité pour le factionnement en médicaments dérivés du sang jusque -là totalement importés par l’Algérie.
Djamila Kourta