La Walant surgury et l’écho chirurgie sont les deux thématiques du Master Course organisé par Algerian orthopedic club, vendredi et samedi à Alger.
Des ateliers écho chirurgie des membres supérieurs avec la nouvelle technique à de chirurgieWALANT (Wide Awake Local Anesthesia No Tourniquet), avec une anesthesie locale, ont été organisés, vendredi par le club algerien des orthopédistes (Algerian Orthopedic club) à la clinique El Hillal à Arbatache à Alger, au profit des jeunes orthopédistes avec la participation de chirurgiens étrangers et algériens.
Des techniques innovantes qui nécessitent de la formation et de l’apprentissage. D’où l’importance de la formation médicale à ces nouvelles techniques a souligné Dr Nadir Meraguenni, chirurgien orthopédiste libéral, vice -président d’AOCASS et président du Master Course. « Notre club a pour objectif de promouvoir la formation et le développement de la chirurgie orthopédique Algérienne », en revenant sur cette technique relative à, l’écho-chirurgie qui « a énormément davantage pour le patient, le chirurgie en et les établissements de santé », précisé Dr Maraguenni en citant l’exemple du syndrome du canal carpien qui est traité par la WALANT chirurgie avec des résultats satisfaisants selon lui.
Dr Bessa Fouad, maître assistant, chirurgien orthopédiste du membre supérieur au CHU de Tizi Ouzouet vice trésorier de AOCASS, a affirmé que cette technique qui se fait sous anesthésie locale associé à un médicament pour diminuer les saignements, sans le garrot permet de diminuer les complications.
« Ces ateliers organisés dans le cadre de ce master Course ont pour objectif d’initier les chirurgiens orthopédistes à manipuler l’échographe pour assurer cette écho chirurgie dans le la pathologie du poignet, du coude et de l’épaule qui peut être d’origine post traumatique ou dégénérative», a indiqué Dr Bessa en rappelant les avantages de cette technique notamment le gain de temps, réduction du coût de prise en charge et un meilleur confort pour le patient. Il signale que pendant l’intervention, le patient peut bouger ces doigts à la demande du chirurgien pour contrôler le bon déroulement du geste.
Cette technique dans de nombreux pays a montré son efficacité avec de résultats satisfaisants signale Dr Mahdi Siala, chirurgien orthopédiste à Nice en France spécialiste dans la Walant chirurgie, cette méthode mini invasive qui a animé un des ateliers.
Il a expliqué l’intérêt de développer cette technique notamment dans la prise en charge du canal carpien, qui permet de « simplifier considérablement le parcours de soins du patient, de réduire les coûts de prise en charge et sans complications ». Mieux encore, a- t-il indiqué, cette chirurgie peut être réalisée en cabinet médical en quelques minutes « sans se rendre dans un bloc operatoire mais juste dans une salle d’un cabinet médical. », a- t-il souligné.
Djamila Kourta