Actualité Santé Publique

Variole du Singe: L’ANSS déploie une démarche d’anticipation

variole du singe alerte maximale

l’Agence nationale de sécurité sanitaire a réactivé son comité ad hoc chargé  du suivi de l ‘épidémie Mpox et a engagé une démarche d’anticipation concernant les actions et les moyens à mettre en œuvre, indique un communiqué de l ‘ANSS.

L’ANSS signale qu’une importante démarche concernant les actions et les moyens à mettre en œuvre a été adoptée notamment en ce qui concerne “la surveillance et le contrôle des frontières, la disponibilité des tests de dépistage, l’accès aux traitements et aux moyens de prévention en particulier la vaccination ainsi que la mise en place d’applications numériques pour le suivi en temps réel de l’évolution des cas et leur traçage, précise  la même source.

  • “A ce jour, aucun cas de variole du singe n’a été déclaré en Algérie. Dans une démarche d’anticipation et de riposte nationales, l’ANSS a abordé les causes, la transmission, les symptômes, le diagnostic, les traitements et la prévention de la maladie”, a-t-elle rassurée.

L’ANSS indique qu’outre les experts et les membres du conseil scientifique de l’ANSS, ont pris part à l”importante réunion”  les représentants des secteurs en charge de la santé, de la production pharmaceutique, de l’intérieur, de la défense nationale et de la recherche scientifique. Suite à quoi “un comité de pilotage est installé et sera chargé du suivi de la mise en œuvre de cette démarche”.

Djamila.K

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

maladie rare
Santé Publique

Journée internationale des Maladies rares : Plaidoirie pour une prise en charge globale

  • 28 février 2023
En dehors de tous les aspects médicaux et les soins à l’hôpital, la prise en charge des patients atteints des
Actualité

Journée mondiale de  lutte contre la Tuberculose

  • 24 mars 2023
  1,6 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2022 La tuberculose tue 1,6 million de personnes chaque année