l’Institut National de Santé Publique et la Société d’épidémiologie et de biostatistique, fraîchement créée, ont signé Aujourd’hui le 09 septembre 2024, une convention de coopération pour le renforcement de la collaboration avec les sociétés savantes dans le but d’améliorer la Santé Publique en Algérie, indique l’INSP dans un communiqué.
En favorisant la collaboration entre chercheurs, praticiens et institutions dans les secteurs de l’épidémiologie et de la biostatistique, cette coopration qui permettra de developper des travaux de recherches documentés et surtout chiffrés sur les sujets de santé publique.
L’analyse des données nécessite justement des compétences en épiédémiologoie avec tout ce que la litterarture préconise mais aussi savoir faire parler les chiffres et leur donner un sens permettant de produire des indicateurs de santé fiables et mieux orienter les actions de santé publique.
La société d’épidmiologie et de biostatistique et ses adhérentes représentés par les SEMEP sera d’un garnd apport pour mieux éclaier les décideurs à travers les travaux d’enquête dont l’INSP est initiateur ou accompagnateur.
D’ailleurs, plusieurs chantiers sont actuellement ouverts sur plusieurs thématiques de santé publique telle que les enquêtes en cours et de réalisation ,entre autres, sur l’obésité, l’allaitement maternelle, l’hygiènne hospitalière etc.
Djamila Kourta