TDM
Actualite Santé Publique

Journée internationale de l’air pur pour les ciels bleus: 99% de l’humanité respire un air pollué, alerte l’ONU

journée internationale d el’air pure pour des ciels bleus

Aujourd’hui, le 7 septembre est la Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus. Elle vise à sensibiliser les citoyens du monde entier sur les enjeux de pollution de l’air et de santé publique associés, ainsi que sur les solutions et mesures à mettre en place pour améliorer la qualité de l’air tant extérieur qu’intérieur.

La pollution de l’air est le plus grand risque environnemental de notre époque. Elle exacerbe également le changement climatique, entraîne des pertes économiques et réduit la productivité agricole  alerte l’ONU.« 99% de l’humanité respire un air pollué, ce qui entraîne chaque année le décès prématuré d’environ 8 millions de personnes, dont plus de 700 000 enfants de moins de cinq ans », rappelle l’organisation des nations unies.

Elle signale que la pollution atmosphérique est un problème mondial qui, de par sa propagation à longue distance, a des répercussions de portée considérable et, « faute d’intervention énergique, le nombre de décès prématurés causés par la pollution de l’air ambiant pourrait augmenter de plus de 50 % d’ici à 2050. » et de préciser que « les niveaux de pollution atmosphérique sont supérieurs aux limites définies dans les lignes directrices de l’OMS relatives à la qualité de l’air » particulièrement dans les villes et zones urbaines des pays en développement.

La célébration de cette journée marque l’urgence à accroître les investissements et à partager les responsabilités pour venir à bout de la pollution. Comme il est important de

de « renforcer la coopération internationale afin d’aider l’ensemble des pays à améliorer la qualité de l’air. L’ONU souligne que « compte tenu de la nature transfrontalière de la pollution atmosphérique, l’ensemble des parties prenantes est responsable de préserver l’atmosphère terrestre et de veiller à ce que chaque citoyen respire un air sain. »

Cette Journée a été mise en place par l’ONU en 2020 suite à une résolution adoptée par son Assemblée Générale le 19 décembre 2019 qui a décidé de proclamer le 7 septembre « Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus ». Elle est organisée en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Dans le cadre de cette Journée, tous les États membres de l’ONU, les organismes des Nations Unies et les organisations internationales et régionales, ainsi que la société civile, y compris les organisations non gouvernementales, les particuliers et les autres parties prenantes, sont invités à poursuivre leurs efforts pour renforcer la coopération internationale afin d’aider l’ensemble des pays à améliorer la qualité de l’air.

Djamila Kourta

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Santé Publique

Journée internationale des Maladies rares: Plaidoirie Pour une prise en charge globale

  • 28 février 2023
En dehors de tous les aspects médicaux et les soins à l’hôpital , la prise en charge des patients atteints
Actualite

Journée mondiale de  lutte contre la Tuberculose

  • 24 mars 2023
  1,6 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2022 La tuberculose tue 1,6 million de personnes chaque année